La bougie allumée, la rançon...Découvrez ces rites étonnants du mariage dans les pays du Maghreb (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le mariage dans les pays du Maghreb est plus qu'une fête rassemblant les deux familles des mariés, c'est une cérémonie emplie de différents rituels symboliques. Une diversité de coutumes qui a en commun une obsession autour de la virginité de la femme ou encore de la fertilité comme le montre la vidéo conçue par Maghreb Voices (ci-dessus).

En Mauritanie, les festivités du mariage ne commencent qu'après que l'époux montre aux invités une bougie allumée symbole de la virginité de son épouse. Un autre usage là-bas consiste au kidnapping de la mariée par son amie. Pour la rendre à son mari, cette dernière demande une rançon. Cette pratique vise à démontrer l'attachement de l'homme à sa femme à travers le payement de la somme d'argent.

En Algérie, les coutumes sont autres. L'une d'elles consiste à ce que la belle-mère mette dans la main droite de sa belle-fille de la menthe, synonyme de la bonté et dans sa main gauche des grains de céréales, emblème de la fertilité.

Quant à la Libye, le futur mari ne se rase pas et ne coupe pas ses ongles pendant le mois qui précède la cérémonie de mariage pour paraitre remarquablement rayonnant le jour J.

LIRE AUSSI: La virginité en Tunisie, sacralisée... mais contournée

Enfin, la vidéo met en relief le rituel tunisien des sauts de la mariée par dessus un poisson pour se souhaiter la bonne chance. À Bizerte, après avoir effectué ces sauts, la mariée doit être la première à manger de ce poisson. La signification, conjurer la jalousie et le mauvais œil.

LIRE AUSSI:L'importance de la virginité de la femme déconstruite à travers cette vidéo

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.