Koun, la marque marocaine branchée qui allie développement durable et insertion professionnelle

Publication: Mis à jour:
KOUN
DR
Imprimer

DESIGN - Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui, nous produisons toujours plus de déchets qui impactent sur l'environnement. Face à ce défi, la marque Koun a trouvé la parade. Créée par Ressourc'In, une entreprise sociale marocaine d'insertion initiée par Al Ikram, une association reconnue d'utilité publique, Koun confectionne des objets design et des accessoires de mode à partir de déchets recyclés, tout en formant et en insérant professionnellement des jeunes et des femmes en situation précaire. Une première au Maroc. Alors, "shkoun" Koun?

Koun est un concept qui s'inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d'écologie alliant développement durable et insertion professionnelle. La jeune marque marocaine ne se contente pas ainsi de recycler, elle "Up-cycle" en transformant de simples matières destinées à être jetées, en pièces uniques, dans une démarche à la fois éthique et esthétique.

Canettes, journaux, bouteilles, bidons, bouchons, sacs en plastiques… la marque transforme en objet design tout ce qui lui passe sous la main. Votre emballage de biscuit se métamorphose ainsi en tabouret, luminaire, coussin, ou encore en pochettes, sacs et portes-monnaie dans un esprit ethnique-chic terriblement stylé.

#stool #summermood #upcycling #who wants his stool ?

Et opslag delt af Koun_Maroc (@koun_maroc) den

Signifiant littéralement "sois" en en arabe, Koun, invite à travers ses créations à être soi-même, sans artifices. La marque s’associe régulièrement à de jeunes designers pour imaginer et concevoir des créations originales, donnant ainsi naissance à des collections capsules inventives.

La marque souligne par ailleurs son engagement dans le fait de collaborer avec des jeunes et des femmes en réinsertion professionnelle pour la collecte des déchets et la conception de ses produits, leur apportant les formations et les compétences nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel. Koun propose ainsi un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes en situation précaire et éloignées de l’emploi, en leur proposant une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individuel à travers un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel.

koon

Aujourd’hui ce sont une trentaine de jeunes et de femmes qui ont intégré le programme Ressourc’In et qui sont formés aux techniques de transformation et de valorisation des déchets. Ils sont non seulement impliqués dans le processus de collecte, de tri et de production, mais également dans le processus de création en amont de la chaîne. Pour ce faire, des ateliers créatifs sont organisés régulièrement, animés par un designer, les invitant ainsi à prendre part à l’élaboration des nouvelles collections de la marque.

Une belle initiative à laquelle nous pouvons tous participer. Pour cela il suffit de contacter Ressourc’in afin de définir la fréquence de passage du collecteur dans vos écoles, entreprises, administrations, bureaux ou immeubles, pour confier les matières collectables suivantes:

ressourcin

LIRE AUSSI: