Acid Arab, Mister You et Dizzy Dros au Festival de Casablanca

Publication: Mis à jour:
DIZ
DR
Imprimer

MUSIQUE - Le programme complet du prochain Festival de Casablanca, attendu du 6 au 15 juillet 2017, a été dévoilé. Si plusieurs noms comme Tiken Jah Fakoly, Gloria Gaynor ou encore French Montana avaient déjà fuité dès le mois de mai dernier, le reste de la programmation a été présenté mardi soir, lors d'une conférence de presse organisée à Casabanca par Casa Events et Animation.

C'est la première édition organisée sous la houlette de la SDL chargée d'animation culturelle et sportive de la ville. La nouvelle version du festival n'a rien à voir avec ses éditions précédentes.

"Nous avons essayé pendant les derniers mois de travail de mettre au point une nouvelle vision et un nouveau positionnement pour ce festival. Notre objectif premier est de répondre à toutes les attentes artistiques des Casablancais. Nous voulons aussi toucher toutes les tranches de la population casaouie", a fait savoir Mohamed Jouahri, DG de Casa Events et Animation.

Même ton donné du coté du Wali de Casablanca, Khalid Safir. "Le Festival international de Casablanca sera la traduction artistique de tout ce qui fait l’ADN de la métropole et de ses citoyens: le dynamisme, la créativité, la jeunesse et l’hospitalité", a-t-il assuré dans une note transmise à la presse.

Gloria Gaynor, Zina Daoudia et Mister You

Les organisateurs ont ainsi choisi de placer cette première édition sous le thème: "Carrefour des arts, rencontre des cultures". Selon Mohamed Jouahri, dix arts seront mis à l'honneur pendant les 10 jours du festival, sur deux principales scènes situées à l'espace Toro et à Ain Sebaâ.

Au programme donc, il y aura d'abord de la musique avec plusieurs concerts au rendez-vous. Se produiront ainsi sur la scène du festival Gloria Gaynor, Tiken Jah Fakoly, French Montana, Five Stars, Mister You ou encore Kids United.

La musique chaabie et marocaine en général sera également représentée par Daoudi, Zina Daoudia, Stati, Fatima Zahra Laaroussi, Fnaire, Mourad Bouiriki, Jil jilala, Nass El Ghiwane, Dj Van, Aziz Sahmaoui ou encore Hatim Idar.

Les incontournables Hoba Hoba Spirit, Oum, Don Bigg, Dizzy Dros, Dj Naamane, Betweenatna, Wachm'n hit rejoindront aussi les scènes du festival.

Une nuit électronique sera, en outre organisée avec le groupe Acid Arab qui présentera cette année son dernier projet avec le claviériste algérien Kenzi Bourras, Daox, considéré comme "l'emblème de l’électro marocaine" et Polyswitch, DJ et producteur né à Casablanca et fasciné particulièrement par l'aspect scientifique de l'électro.

Les organisateurs ont également prévu de projeter des films en plein air, sur la plage de Sidi Bernoussi, en présence des équipes de réalisation. Des spectacles de danse, mis en scène par Kader Attou et Mourad Merzouki, seront proposés au public au niveau de la Place Mohammed V, Roches Noires et Sidi Belyout.

Le festival de Casablanca se dote cette année d'un budget de 20 millions de dirhams, financé notamment par le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil de la ville de Casablanca et le Conseil préfectoral.

LIRE AUSSI: