Qui est Aya Chebbi, la Tunisienne nominée pour être l'Envoyée du Secrétaire-Général de l'ONU pour la jeunesse?

Publication: Mis à jour:
VFVFF
Capture écran/proudly tunisian
Imprimer

Une pétition a été lancée en ligne afin de soutenir la candidature de l'activiste tunisienne Aya Chebbi au poste d'Envoyée du Secrétaire-Générale de l'ONU pour la jeunesse.

Adressée à l'attention d'Antonio Guterres, le Secrétaire-Général des Nations-Unies, la pétition se veut plus être dans l'esprit d'une lettre d'appui ou de soutien.

Activiste féministe et bloggueuse , elle est co-fondatrice de "The Voice of Women Initiative" -un collectif féministe- et présidente fondatrice du mouvement jeunesse "Afrika", un des plus grands mouvements africains mettant la jeunesse africaine au centre du discours régional et international.

"Madame Chebbi a mené avec succès des expériences avec des gouvernements, des organisations intergouvernementales et la société civile autour des trois piliers de la mission des Nations‐Unies: la paix et la sécurité, les droits de l’Homme et le développement. Elle a su donner l’exemple du leadership attaché à servir, en capitalisant sur des partenariats stratégiques, la mobilisation de ressources par le digital. En tant que présidente de l’Afrika Youth Movement (AYM), elle a défini pour ce mouvement une direction solide et accru son impact, tout en étendant sa sphère d’influence en mobilisant plus de 5.000 membres à travers 40 en Afrique et au niveau de la diaspora. Elle oeuvre inlassablement à la création de tels espaces où les jeunes peuvent joindre leurs voix aux débats internationaux et à la mise en oeuvre des objectifs globaux" affirme le texte de la pétition"

Après avoir travaillé dans les camps de réfugiés pendant la guerre en Libye avec la coopération Tuniso-Danoise, elle a été observatrice des élections égyptiennes de 2012 pour le Carter Center. En 2014, les autorités égyptiennes décident de la refouler. Mise sur liste noire, elle sera interdite d'entrée en Égypte.

À la suite de la révolution tunisienne, elle est invitée à parler des mouvements sociaux à travers le monde: Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Turquie... et fait depuis des conférences partout à l'international notamment à la BOND Conference , à la Commission des Nation-Unies sur le statut de la femme ou encore au TEDx.

"Aya aspire à bâtir des ponts en reliant les jeunes aux États membres, aux institutions régionales ainsi qu’aux Nations‐Unies, en construisant la confiance, par l’initiation d’un dialogue intergénérationnel permanent au coeur des Nations‐Unies, puis en institutionnalisant l’implication des jeunes par l’établissement d’un Forum Permanent des Nations‐Unies sur la Jeunesse.Elle aspire aussi à se positionner comme la courroie d’espaces inclusifs pour la jeunesse, tournés vers les résultats et des mécanismes rigoureux de responsabilité. Enfin, elle entend être un catalyseur d’action par le renforcement des partenariats" affirme la pétition de soutien.

Aya Chebbi a également produit un documentaire intitulé "La transformation consciente du Kenya" dans le cadre du projet Africa Inspire qui vise à modifier le récit négatif sur l'Afrique et à souligner le rôle des jeunes et des femmes dans le changement social.

Le magazine Arabian Business l'a d'ailleurs choisi parmi les jeunes arabes de moins de 40 ans les plus influents en 2016.

"Il serait utile ici de rappeler que la nomination de Aya Chebbi aurait un aspect symbolique, une jeune Tunisienne appelant au changement pacifique. Aya incarne l’intersection entre l’Afrique, le Moyen‐Orient et la Méditerranée. Elle a une connaissance des différents contextes culturels et géographiques et joue un rôle important en tant qu’agent de connexion et de médiation entre les ethnies et les fois" indique par ailleurs la pétition

Récoltant 732 signatures seulement pour l'instant, plusieurs personnes ont partagé cette pétition appelant à soutenir la candidature de la Tunisienne. Tel est le cas de l'ancien ambassadeur et haut fonctionnaire international Ezzedine Zayani.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.