Législatives en France: le parti de Macron en tête, gros revers pour le FN

Publication: Mis à jour:
FRANCE
French President Emmanuel Macron waves from his car after voting in the first of two rounds of parliamentary elections in Le Touquet, France, June 11, 2017. REUTERS/Christophe Petit Tesson/Pool *** Local Caption *** 53578992 | POOL New / Reuters
Imprimer

Le parti centriste du président français Emmanuel Macron et ses alliés sont arrivés dimanche largement en tête du premier tour des élections législatives avec 32,32% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs.

Le parti de M. Macron, La République en marche (LREM), et ses alliés centristes du MoDem devancent largement la droite (21,56%) et le Front national (extrême droite, 13,20%), selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur publiés lundi à 01h30 (dimanche 23h30 GMT).

Le Front national et Marine Le Pen ont subi dimanche un important revers après une difficile campagne législative, avec un très net reflux en voix par rapport à la présidentielle qui devrait les priver de groupe à l'Assemblée.

Le parti d'extrême droite recule traditionnellement entre le premier tour de l'élection présidentielle et celui des législatives.

Mais cette année, ce recul est plus important que jamais: le FN passe de 21,3% à environ 13,3%, selon la totalisation nationale sur 97% des inscrits reçus à 00H30. Cela donne plus de quatre millions de voix évaporées, le FN passant de 7,7 à environ 3 millions.

La France insoumise (LFI), le parti de gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti communiste ont obtenu 13,74% des voix, et le Parti socialiste et ses alliés 9,51%, selon ces résultats. Les listes écologistes ont recueilli 4,30% des suffrages.

L'abstention a atteint le niveau record de 51,29%.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.