Ces deux frères, installés au Canada, mettent l'huile d'olive tunisienne en bouteille

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ils ont eu la brillante idée d'embouteiller l'huile d'olive tunisienne au Canada! Deux frères Rochdi et Mouez Lahmar, installés au Canada depuis une quinzaine d'années, ont décidé d'ouvrir une usine à Gatineau, où ils embouteilleront sur place leur huile d'olive dès juillet.

Soucieux de la qualité de leurs produits, ils n'ont pas hésité à investir pour s'assurer que leurs huiles embouteillées répondraient aux plus hauts standards de qualité. "Nous voulons offrir aux Québécois et aux Canadiens un produit qui arrive directement du producteur dont on vérifiera la qualité et de la pureté avant de l'embouteiller", confie Rochdi dans une interview accordée au site canadien "La presse".

Le secteur oléicole n'est pas nouveau pour les frères Lahmar. Leur entreprise familiale, la Société huilerie biologique Lahmar, opère en Tunisie depuis près de 70 ans, et est déjà très active en Europe et aux États-Unis dans le vrac. "La Société familiale produit 7000 tonnes d'huile d'olive par an, dont environ 4000 tonnes d'huile d'olive biologique" rapport le site. "Elle a d'ailleurs obtenu plusieurs sceaux de qualité", a fait savoir Rochdi en précisant que sa famille exploite un moulin d'huile d'olive depuis la fin du XVIIIe siècle dans la région de Mahdia. La cueillette se fait d'ailleurs toujours par les méthodes traditionnelles.

Un savoir faire hérité et une connaissance accrue du domaine ont poussé Rochdi et Mouez à s'aventurer et à lancer leur usine au Canada. L'idée a démarré après une visite des installations de l'entreprise familiale par l'ex-ambassadeur du Canada en Tunisie, Sébastien Beaulieu.

Un laboratoire sera, ainsi, installé dans l'usine pour tester les échantillons d'huile d'olive afin de déterminer l'âge, la qualité et le taux d'acidité de l'huile et de confirmer qu'elle est bel et bien extra-vierge.

Différents types d'huile d'olive biologique et extra-vierge seront embouteillés à Gatineau, annonce Rochdi. L'usine embouteillera aussi de l'huile d'olive non filtrée et d'autres aromatisées, notamment au citron, ajoute-il.

Quant à la capacité de stockage, elle sera de 200 tonnes. "L'entreprise prévoit de produire environ 880.000 bouteilles d'huile d'olive de 1 litre par an lorsqu'elle sera au maximum de sa capacité" précise Rochdi.

Leurs produits seront également commercialisés dans les magasins et les grandes surfaces.

L'huile d'olive tunisienne est parmi les meilleures au monde. Plusieurs distinctions et prix internationaux ont été décernés à l'or vert tunisien, témoignant de sa qualité et de sa saveur plaisante. La Tunisie premier producteur de l’huile d’olive dans la région du sud de la Méditerranée, occupe la deuxième place sur le plan mondial après l’Espagne (2 millions d’hectares).

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les cinq produits phares de l'agriculture tunisienne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction