Campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire du 13 au 16 juin à Alger

Publication: Mis à jour:
FOOD WASTE
James_Davidson via Getty Images
Imprimer

Une campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire et une opération de collecte de dons au profit des familles nécessiteuses seront organisées du 13 au 16 juin, au niveau des centres commerciaux d'Alger, a indiqué dimanche à l'APS le président de l'Association "Sidra".

Cette campagne menée par un groupe de jeunes volontaires vise à sensibiliser les différentes catégories de la société à la nécessaire lutte contre le gaspillage alimentaire, phénomène qui prend des proportions importantes lors du mois sacré de ramadhan notamment le gaspillage du pain et d'autres produits alimentaires qui inondent les bennes à ordures des rues d'Alger et compliquent la tâche des agents d'entretien et d'hygiène, a affirmé M. Nassim Filali.

Cette campagne qui sera lancée au niveau du centre commercial Ardis vise à sensibiliser les citoyens à la nécessité "de corriger certaines habitudes alimentaires lors du mois de ramadhan, en vue de lutter contre le gaspillage, a-t-il précisé, affirmant que le gaspillage alimentaire est "une pratique répandue" à laquelle nous devons y mettre fin, à travers la sensibilisation des citoyens.

En parallèle, l'association a tracé un programme caritatif et de solidarité pour aider les familles nécessiteuses et les voyageurs de passage, afin de consolider les valeurs d'entraide sociale en ce mois sacré, notamment à travers la collecte de produits alimentaires, a ajouté la même source.

L'opération de distribution de plus de 1.000 colis alimentaires se poursuit toujours dans les communes d'Alger. Au niveau d'un entrepôt situé dans la commune de Dar El-Beida, les produits alimentaires collectés sont triés, stockés puis empaquetés dans des colis par de jeunes volontaires afin de les distribuer aux familles nécessiteuses. Cette opération vise, selon M. Filali, à "consacrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de citoyenneté".

Par ailleurs, l'opération de distribution de 20.000 colis au niveau national se poursuit pour la deuxième semaine du mois sacré, a ajouté le responsable associatif, relevant que des camions ont été mobilisés pour le transport de ces colis vers des zones enclavés, notamment au niveau des wilayas de Tamanrasset, Ilizi, Tissemsilt, El Bayadh, Bechar et Taref.

Supervisée par près de 250 volontaires, l'initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Banque Alimentaire d'Algérie" parrainé par le Forum des chefs d'entreprises (FCE).

L'association, avec le concours d'autres associations caritatives, établit et met à jour les listes des familles démunies, veuves, et personnes aux besoins spécifiques, dans le but de les prendre en charge dans le cadre de ce programme qui vise à "redessiner le sourire et semer l'espoir chez cette catégorie", a-t-il ajouté.

Dans le même sens et en prévision de la fête de l'Aid, l'association supervisera, le 17 juin prochain, avec l'aide d'une société privée une opération de distribution de près 200 colis de vêtements et de jouets au profits des enfants malades au niveau du service Cancer des enfants à l'Hôpital Nafissa Mahmoud (Ex Pargnie), a-t-il fait savoir.

L'opération comprendra également la projection, sur écrans géants, de filmes et dessins animés au profit de ces enfants.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.