Que savent les Américains sur la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie? La réponse en vidéo

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Interrogés par Maghreb Voices dans les rues de Washington sur ce qu'ils savent de la Tunisie, de nombreux américains ont pour le moins "séché" sur la question.

"Elle se trouve sur la Méditerranée, sa population parle la langue française, elle était colonisée par la France et je crois qu'elle a gagné son indépendance dans les années 60" affirme un premier passant à Maghreb Voices.

"Je ne connais pas trop, je sais que la capitale c'est Tunis, et qu'elle se trouve en Afrique du Nord" affirme une deuxième personne.

S'il ne connait rien sur la Tunisie, une des personnes interrogées affirme pourtant que la Tunisie a une bonne cuisine: "Je ne connais rien sur la Tunisie sauf qu'ils ont une bonne cuisine, mais sur les plans politique et social, je n'ai aucune idée" rétorque-t-il.

"Je ne sais rien sur la Tunisie, je me sens inculte" affirme pour sa part une passante.

Mis à part la bonne cuisine, les Tunisiens parleraient "les langues du Moyen-Orient" selon une personne interrogée: "Je sais qu'elle se trouve en Afrique du Nord, et que les gens parlent les langues du Moyen-Orient".

"Je sais qu'il y a beaucoup de soucis politiques et économiques, et que les gens essayent de fuir en Europe pour une vie meilleure" indique une autre personne interrogée.

Et les autres pays du Maghreb alors?

Tout comme pour la Tunisie, plusieurs clichés sortent sur le Maroc. Interrogée par Maghreb Voices, une passante affirme que le Maroc "est un pays d'Afrique du Nord, proche de l'Espagne, et qui a de nombreux souks que visitent les touristes".

Pour un autre passant, le Maroc est un pays "méditerranéen" et "où le café est très bon". Cependant un jeune passant semble lui bien au fait de ce qui se passe au Royaume: "j'ai appris récemment qu'il y avait la plus ancienne université au monde", en référence à l'Université Al Quaraouiyine de Fès.

Vantant le beau temps et les montagnes marocaines, un américain affirme également à propos des Marocains "qu'ils ont beaucoup d'ânes qu'ils utilisent dans la vie quotidienne" sous le regard amusé de sa femme qui lui rétorque: "Tu m'y emmènera un jour, n'est-ce pas?".

Quant à l'Algérie, comme pour la plupart des pays du Maghreb, les Américains interrogés en ont qu'une très vague idée.

L'Algérie "est un pays arabe qui a été colonisé par les Français, où ils parlent 3 langues et qui est voisin du Maroc" affirme un premier passant, idem pour un autre qui indique cependant penser "qu'elle fait partie des pays du printemps islamique de 2011, mais je n'en suis pas sur".

Concernant la Libye, ce que retiennent principalement les Américains interrogés, c'est que c'est un lieu de conflit "où un ambassadeur a été tué". "Tout ce que je sais sur la Libye, c'est ce qu'ils en disent aux infos" affirme une passante. Cependant, une grande majorité d'Américains semblent incapables d'en dire quoi que ce soit.

Idem pour la Mauritanie, que peu d'Américains interrogés par Maghreb Voices semblent connaitre, il en ressort pour ceux qui en auraient une idée que "l'esclavage est encore présent en Mauritanie, et qu'il s'agit d'un régime différent de celui des États-Unis" affirme un premier passant indiquant qu'il est tout de même persuadé qu'il s'agit d'un très beau pays ayant "plusieurs cultures exceptionnelles".

"La Mauritanie? Je ne sais pas...c'est une ville ou pays?" s'interroge une passante.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.