U.N Habitat ouvrira un bureau à Tunis pour aider à la mise en place "d'une politique nationale urbaine"

Publication: Mis à jour:
TUNISIA URBANISM
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Le ministre de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui et le directeur exécutif d'U.N Habitat Joan Clos ont signé le 16 mai dernier un accord pour l'installation d'un bureau d'U.N Habitat en Tunisie.

U.N Habitat ou le Programme des Nations unies pour les établissements humains est une agence spécialisée de l'ONU "œuvrant à un meilleur avenir urbain. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous".

"Le but de la mise en place de ce bureau est de promouvoir la coopération entre les deux parties dans le domaine du logement et du développement urbain, et particulièrement en ce qui concerne la participation de la Tunisie à la mise en œuvre des nouveaux objectifs de développement durable 2030 sur les questions urbaines, et spécialement son dixième objectif qui est de rendre les villes et les logements sûrs, capables de résister et durables" affirme le communiqué d'U.N Habitat.

un habitat

La contribution de l'organisation onusienne à la Tunisie commencera par un aide octroyée dans l'élaboration d' "une politique nationale urbaine" qui impliquerait toutes les parties prenantes au niveaux national et local ainsi que les organisations de la société civile.

L'autre volet qui sera mis en place par le bureau d'U.N Habitat en Tunisie est celui d'une collaboration active avec le gouvernement tunisien et d'autres partenaires locaux "pour fournir plus de lieux publics, sûrs et accessibles à tous, en particulier pour les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers" conclut le communiqué.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.