Malgré "le blocus économique", la communauté tunisienne au Qatar se porte bien affirme son président Mohamed Ammar

Publication: Mis à jour:
QATAR STREET
Charlie Crowhurst via Getty Images
Imprimer

Alors que de nombreux pays arabes ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar entrainant un "blocus économique" du pays, la communauté tunisienne qui y est expatriée se porte bien affirme son président Mohamed Ammar.

Intervenant sur les ondes de la radio Mosaïque FM, il indique que "la situation est actuellement extraordinaire et tous les produits sont disponibles et même les produits alimentaires" a-t-il affirmé.

Concernant l'évolution de la situation, la communauté tunisienne au Qatar semble optimiste selon son président: "Il sont optimistes (...) à la sortie de crise avant la fin du mois de ramadan que ce soit à travers une intervention (diplomatique) européenne/américaine ou même d'un pays du Golfe et notamment le roi du Koweit" indique-t-il.

"Tout le monde est entrain de préparer ses vacances estivales (en Tunisie) et il n'y aura pas de problèmes. Tous les vols seront directs, même si avant ils passaient au dessus de l'espace aérien de l'Arabie Saoudite, il semble qu'aujourd'hui cela passera soit par l'espace aérien iranien soit turc" a-t-il tenu à préciser.

Revenant sur la position du ministère des Affaires étrangères tunisien, qui est resté neutre par rapport à cette crise, Mohammed Ammar affirme que "l'appel au dialogue du ministère des Affaires étrangères tunisien est une excellente décision diplomatique" malgré les "pressions, car on sait les pressions Saoudo-Emiratiennes qui existent pour que la Tunisie revienne sur sa position" conclut-il.

La communauté tunisienne au Qatar est estimée à 25.000 personnes selon Mohamed Ammar. Les Tunisiens au Qatar ne représentaient que près de 8000 personnes en 2012 selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.