Les "Mkharek", cette spécialité culinaire de Béja (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le site "Maghreb Voices" a publié mardi une vidéo sur les Mkharek, ces petits beignets spécialité culinaire de Béjà, ville du nord-ouest tunisien.

Selon la vidéo de "Maghreb Voices", les Mkharek auraient une origine turc: "Les habitants disent que la fabrication des Mkharek vient d'un militaire Turc qui s'est installé dans la ville pour une longue période. Et durant son passage, il a préparé à certaines familles des Mkharek et Zlabia. Ils leur ont plus et ont appris le savoir-faire qui se transmet maintenant depuis plus de 150 ans" rapporte le reportage.

Abdallah El Marsaoui, qui a une boutique qui fait les Mkharek à Béjà affirme que celle-ci "fait partie de l'artisanat tunisien et spécifiquement béjois que l'on cuisine avec plaisir (...) C'est un métier que l'on aime, qu'on a hérité de nos pères et grands-pères et qu'on a su garder".

Véritable dessert de référence durant le mois de ramadan, les Mkharek sont composés principalement de Smen , de miel et d'huile. Il s'agit de petits beignets dont "le coût d'un kilogramme vaut 2,5 dollars" affirme la vidéo, soit près de 6 dinars.

"Maghreb voices" est une plateforme numérique non commerciale dont le but est de mettre en avant les histoires inspirante dans les pays du Maghreb mais également de la communauté maghrébine aux États-Unis et en Europe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 gourmandises incontournables de vos soirées ramadanesques
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction