Hicham Lahlou veut faire du Maroc un hub africain du design

Publication: Mis à jour:
LAHLOU
DR
Imprimer

DESIGN - Faire du Maroc un hub africain de design. C'est l'objectif tracé par Hicham Lahlou en lançant dès 2015, la première édition des Africa Design Days (ADD). Aujourd'hui, ce forum entièrement consacré au design, organisé en partenariat avec la World Design Organization (WDO), en est à sa troisième édition.

L'évènement, prévu du 28 au 30 juin à Rabat, se veut une vitrine inédite pour la communauté de l’innovation et du design en Afrique, mais aussi un espace d’échanges et de collaborations entre designers, décideurs politiques, entreprises et citoyens du Maroc et d'ailleurs.

"C'est un forum qui traite de pleins de domaines qui touchent nos vies de tous les jours. Aujourd'hui, le but est de faire un travail de sensibilisation et de prise de conscience auprès du grand public. On voudrait que les gen se disent demain: 'Ah, je n'aurais jamais pensé que c'était ça le design'", explique Hicham Lahlou, lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Casablanca.

70 personnalités attendues

Plus de 300 participants, dont 70 personnalités internationales influentes dans le domaine de l’innovation par le design, sont attendus aux ADD. Parmi elles, il y a Marva Griffin, fondatrice et présidente du l'expo Salone Satellite, présentée au Salon du meuble de Milan. "C'est l'une des plus grandes influenceuses du design mondial. C'est une personnalité très importante et elle a accepté d'être présente. Elle interviendra dans plusieurs panels et restera avec nous jusqu'à la fin du forum", se félicite le designer marocain, également représentant officiel de la WDO en Afrique.

"On va également recevoir le vice-président produit de Tupperware Corporation. Je suis très heureux qu'il vienne parce que c'est une marque que tout le monde connait. Ils nous expliqueront comment ils mettent le design au centre de leur stratégie. On devait recevoir aussi le vice-président design de Bombardier, mais il a finalement décliné. il ne pourra pas finalement venir".

Sont attendus également Ralph Wiegmann, président de l'IF Design Awards et Stephan Loerke, président de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et Mugendi K. M'rithaa, président de la WDO.

Cette édition verra l'organisation pour la première fois au Maroc des World Design Talks (WDTalks. Le thème retenu est: “Consommation et production responsable". "Nous sommes honorés de recevoir la quatrième édition des WDTalks au Maroc. C'est la première fois que c'est organisé en Afrique, après la Turquie, le Mexique et Shanghai.C'est une belle opportunité pour le monde de venir découvrir le Maroc et l'Afrique et puis pour le Maroc de recevoir finalement le monde", souligne de son côté Reda Taleb, président de Officium Maroc et membre de la Fédération marocaine du design (FEMADE).

L'objectif selon Hicham Lahlou est également de "vulgariser le design". "Le design, c'est scientifique avant toute autre chose. Le design, c'est ce qui nous permet d'avoir le coup de coeur pour un produit, de l'acheter et de le consommer. Quand on prend le tramway par exemple, et qu'on dit: "tiens, il est beau et confortable", les gens qui l'ont pensé l'ont mis au coeur de leur réflexion", poursuit le designer. "Avoir une réflexion est une stratégie. Dire que nous allons construire la plus grande centrale solaire du monde avant de la réaliser est une réflexion stratégique. Pourquoi? Parce qu'on met un plan qui permet de la réaliser. Le design, c'est exactement la même démarche".

Un concours ouvert à tout le monde

Aussi, les ADD seront ponctués par un concours international: les Africa Design Awards. Lancé en 2014, le concours vise à récompenser les meilleurs talents du continent africain ou qui œuvrent au développement du continent. Il est ouvert à tous les designers du continent, mais aussi aux PME et entreprises qui opèrent directement ou indirectement dans le design et l’innovation.

Des prix seront décernés dans six catégories (design de produit et design industriel, design de service, design de mode et textile, design culinaire, design packaging et graphic design). "Tous les talents qui seront identifiés, anciens ou nouveaux, entreprises, associations, des gens qui sont dans le design directement ou indirectement, seront mis en lumière si leurs dossier sont retenus", promet Hicham Lahou.

"Ils pourraient être identifiés dès demain pour aller aux IF Design Awards et exposer, pourquoi pas, au Satelitte de Milan. Lorsque j'étais jeune, je rêvais de le faire".

Le concours a été officiellement lancé le 18 mai dernier et restera ouvert jusqu'au 21 juin prochain, à minuit. Les résultats seront annoncés une semaine après, le 28 juin prochain, en clôture des ADD.

LIRE AUSSI: