La Tunisie a exporté pour plus de 500 millions de dinars de dattes au 06 juin 2017

Publication: Mis à jour:
DATTE
MOHAMMED ABED via Getty Images
Imprimer

L'exportation de dattes pourra-t-elle à elle seule "peser" sur la balance commerciale de la Tunisie? C'est du moins ce que semble penser le ministre de l'Agriculture Samir Taieb.

Invité sur les ondes de la radio Shems Fm, celui-ci a affirmé que jusqu'au 6 juin, la somme récoltée par les exportations de dattes a atteint 500 millions de dinars pour la saison agricole en cours, soit une hausse de 100 millions de dinars par rapport à l'année précédente et une hausse des exportations de dattes de près de 23%.

Concernant les fruits d'été, la somme récoltée par leurs exportations est de près de 18 millions de dinars jusqu'au 05 juin 2017 a également affirmé Samir Taieb, alors que celle-ci était de près de 14 millions de dinars l'année dernière à la même époque. Cela représente une hausse de 23% également.

Plusieurs raisons expliquent ces hausse des exportations selon le ministre de l'Agriculture dont notamment "la nouvelle ligne maritime entre la Tunisie et la Russie, où on a exporté la pêche, la nectarine, l'abricot, en plus des dattes".

"Au jour d'aujourd'hui, cette ligne maritime entre la Tunisie et la Russie ne nous suffit plus. Nous avons besoin d'une autre ligne entre les deux pays" a-t-il affirmé.


Le Maroc constitue
la première destination pour les exportations des dattes tunisiennes avec plus de 22 mille tonnes, suivi par la Malaisie (6,9 mille tonnes), la France (6,4 mille tonnes), l'Italie (6,3 mille tonnes) et l'Indonésie (5,4 mille tonnes).

Pour rappel, les exportations de dattes de la région de Tozeur, ont atteint, en avril dernier, près de 16160 tonnes, pour une valeur globale de 89,725 millions de dinars (MD), réalisant, ainsi, un record, selon les données fournies par la direction régionale du Groupement interprofessionnel des fruits.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.