Nuits de Ramadan: La fanfare de janissaires turcs défile dans les rues de Tunis du 8 au 10 juin 2017

Publication: Mis à jour:
JANISSARY
TURKEY - APRIL 04: Mehter Takimi - Ottoman Military Band and Sultan's Janissary army corps soldiers at Military Museum at Harbiye, Istanbul, Turkey (Photo by Tim Graham/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

En marge de la programmation officielle, le festival de la médina de Tunis organise une parade de janissaires turcs sur les places publiques et avenues de Tunis.

Trois parades auront lieu les 8, 9 et 10 juin sur l'avenue Bourguiba avec une formation de janissaires venue spécialement de Turquie.

Au programme figure un concert de musique scénique militaire ottomane médiévale du temps des sultans avec des musiciens vêtus de costumes d'époque comme les janissaires qui composaient le Mehter qui, d'après les historiens, est le premier orchestre de musique militaire qui a existé.

La participation des janissaires au festival de la médina de Tunis a bénéficié du soutien de l'ambassade de Turquie en Tunisie, informe le festival dans un communiqué de presse.

Ci-dessous un extrait d'une fanfare de janissaires qui avec leurs hautes coiffes et leurs moustaches féroces, ils se déplacent au pas; effectuant un mouvement d'ensemble ils pivotent de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche tout comme le faisaient les musiciens médiévaux du temps des sultans ottomans.

C'est le son lent et perçant de la zurna (sorte de hautbois au son un peu nasillard) et le davul (grosse caisse) qui donnent la cadence et rythment la marche.

LIRE AUSSI: 35ème édition du festival de la médina de Tunis: Coup d'oeil sur le programme

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.