Design et arts de la table: Cap sur la vaisselle néo-Beldi

Publication: Mis à jour:
BELDI
DR
Imprimer

DESIGN - Le Beldi passe à table! Autrefois jugés trop "has-been" et désuets, céramiques, zellige, moucharabieh et motifs berbères s'invitent à nos repas. On exhibe avec fierté nos verres beldis, notre vaisselle en céramique peinte à la main et nos ustensiles en bois d'olivier pour une table ethnique chic, résolument moderne. Cap sur ces marques qui revisitent, avec une approche créative et contemporaine, les trésors de l'artisanat marocain et oriental en les remettant au goût du jour.

Ewwel

Jeune marque spécialisée dans la création d'articles de décoration design fabriqués à la main et mêlant motifs berbères ethniques et minimalisme graphique, Ewwel propose des objets en céramique, tapis, carnets en papiers recyclés et objets en bois racés. Avec une sensibilité occidentale et une approche rustique de l'artisanat, les collections de la marque se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Lancée en 2014 par Sarah Charpentier Riani, une passionnée de déco tombée sous le charme de l'artisanat marocain, c'est dans la ville de Fès, berceau de la céramique au Maroc, que la confection des pièces d'art de la table se réalise dans la tradition, à la main, par un artisan potier reconnu et primé. La qualité des matières premières utilisées en fait une céramique résistante et non toxique, qui passe aussi bien au lave-vaisselle, au four et au micro-ondes. Ewwel, qui signifie rêver en berbère, fait rêver sa clientèle à travers des mises en scène hors du temps, entre orientalisme et minimalisme scandinave. La marque est désormais présente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Essaouira, mais aussi en France, au Canada, en Angleterre, aux Seychelles et en Suède.

B.boudoua

Happy Tuesday. #bboudoua #rustic #madeinmorocco

Et opslag delt af B. Boudoua (@b.boudoua) den

La nouvelle marque, fondée il y a quelques mois par Bouchra Boudoua, une jeune architecte d'intérieur diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, promet de devenir un incontournable en matière d'art de la table néo-beldi. Fascinée par le côté imparfait du travail fait main, Bouchra propose des créations authentiques, dont l'âme en fait des pièces uniques. À travers B.Boudoua, elle décline ses inspirations en plats, verres, saladiers, bols et plateaux en céramique et en terre cuite réalisés à la main.

Chabi Chic

L'Eshop Chabi Chic c'est parti! rdv sur notre site pour decouvrir de jolies surpises !

Et opslag delt af A New Version Of MoroccanStyle (@chabichicmorocco) den

La marque marocaine, créée il y a 5 ans, rend hommage à l'artisanat du royaume et au savoir-faire ancestral de ses artisans, à travers des collections d'objets de décoration et d'art de la table à la fois chics et branchés. Née de la rencontre de deux jeunes passionnées de design et de décoration, Nadia Noel et Vanessa Di Mino, Chabi Chic propose des produits alliant authenticité culturelle, fabrication artisanale et matériaux de qualité, pour offrir des produits à la fois authentiques et adaptés à la vie moderne. La vaisselle de la marque a été pensée pour résister aux petits chocs de la vie quotidienne et passer au lave-vaisselle et au micro-ondes. Avec 3 boutiques à Marrakech et des représentations dans plus de 200 points de vente dans le monde, la marque propose des objets faits main pour la table: verres, tasses, bols et tajines en céramique, ainsi que des ustensiles en bois d'olivier, mais aussi, des objets nostalgiques qui font partie de l'art de vivre traditionnel et populaire marocain.

Images d'Orient

Inspirés de l’héritage méditerranéen et des vestiges des civilisations anciennes, Images d'Orient élabore des objets design et originaux portant des noms évocateurs: Henné, Sejjadeh, Moucharabieh, Nassij, Andaloussia… qui racontent, chacun, une histoire. La marque, créée par l'artiste libanaise Peggy Raphaël Dabar, diplômée en Beaux Arts de la "School of the Museum of Fine Arts” de Boston, dévoile, chaque saison depuis plus de 17 ans, des collections d’arts de la table inspirées des motifs zelliges, des mosaïques, des carreaux des vieilles demeures libanaises et des palais andalous, auxquels elle apporte une touche de modernité à travers ses couleurs pétillantes et des matériaux contemporains, à l'instar des dessous de verres en silicone ou les boîtes en métal.

Casabeldi

Venez profiter des belles créations @lacaravaneephemere @alabazenne @casablancase @casabeldi

Et opslag delt af Mathilde (@casabeldi) den

La marque Marrakchie d'artisanat et de décoration design lancée en 2015, propose de l’ameublement et des objets de décoration originaux issus de collaborations avec des artisans locaux. Maître en matière de détournement d'objet et de récup', Casabeldi propose des fauteuils en rotin ou en cordes, des bidons métamorphosés en tables basses ou encore des sets de table brodés, objets en céramique en collaboration avec no.m création et ustensiles en bois qui épouseront une déco orientale. Dans une optique de développement durable et de commerce équitable, la marque s'attache à collaborer avec plusieurs associations et coopératives, participant ainsi à l'éducation et la formation des villageois et à la pérennisation d'un savoir-faire séculaire qu'ils jugent précieux.

LIRE AUSSI: