Quand TF1 met en avant la destination Tunisie dans son journal de 13 heures

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les touristes français reviennent en Tunisie, affirme ce reportage, diffusé sur TF1 le 2 juin, dans le journal de 13h.
"Presque 40% en plus depuis le mois de janvier" rapporte Jean-Pierre Pernaut, le présentateur.

Le secret? Des prix cassés, "en cette moyenne saison, les tarifs varient entre 28 et 35 euros, en all-inclusive, c'est à dire tous les repas et les boissons à volonté" révèle Slim Chakroun, Directeur d'un hôtel-club à Hammamet.

Une stratégie qui semble donner des résultats puisque 175 Français ont rempli l'hôtel en question, pendant la semaine où le reportage (vidéo ci-dessus) a été conduit, "il n'y en avait quasiment aucun l'année dernière" signale la journaliste de TF1.

Cependant, cette même stratégie ne serait pas si profitable que ça "ces tarifs permettent tout juste au directeur de payer employés et fournisseurs," continue la journaliste.

"Des attentats, il y en a partout, il y en a eu un à Manchester il y a quelques jours, ici on est aussi en sécurité qu'à Paris" s'exprime l'un des touristes du club.

La sécurité passe pour la priorité des hôteliers, comme l'affirme le directeur d'un hôtel à Monastir, qui a dépensé "15.000 euros pour renforcer la sécurité" dans son hôtel soulignant qu'il est très important que les touristes se sentent en sécurité.

De passage à Sidi Bousaid, les journalistes de TF1 rencontrent les commerçants du souk. Ces derniers assurent avoir été touchés par la baisse du flux touristique. Ils sont contents de voir de plus en plus de touristes revenir en Tunisie.

Dans un autre reportage réalisé en mai dernier par Guillaume Klein pour l'AFP, on apprend que le Président du syndicat des tour-opérateurs français (Seto), René-Marc Chikli avait évoqué une hausse de 113% des réservations par rapport à l'an dernier. Mais "ça reste sur des petits chiffres, on est reparti de zéro. (...) La reprise d'une destination comme ça, c'est plusieurs années", avait-il souligné.

LIRE AUSSI: À Djerba, le début d'un renouveau touristique pour la Tunisie (REPORTAGE)

Selon les données exposées lors du conseil des ministres du 19 mai 2017, les Français demeurent les premiers touristes européens à visiter la Tunisie, avec 137 mille touristes contre 95,8 mille en 2016, soit une évolution de 43,7%. Les allemands occupent la deuxième place (32,7 mille touristes), suivis par les italiens (environ 22 mille touristes).

Avec 231.336 visiteurs internationaux en janvier et 190.966 en février, leur nombre a augmenté respectivement de 19,8% et 38% sur un an, selon les chiffres communiqués par l'Office national du tourisme ONTT.

LIRE AUSSI: Tunisie: Evolution de 46,2% des entrées touristiques, selon l'ONTT

"Les chiffres des touristes français en Tunisie sont plutôt très bons pour le début de 2017. Leur fréquentation a doublé par rapport à 2016", avait indiqué l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor à la TAP, le 14 mai dernier.

Le tourisme en Tunisie semble être l'affaire des médias français, puisque le début de cette année 2017 a été ponctuée par un nombre de reportages et articles sur cette destination chouchoute des Français.

Avant TF1, on trouve un article sur Le Figaro un reportage sur
Europe 1, un autre sur France 2, qui souligne également l'aspect sécuritaire mais aussi les tarifs avantageux.

Nouveau système d'alarme accessible aux clients de l'hôtel, fouille complète des voitures à l'entrée, des caméras de surveillances filmant tous les accès, "un terroriste qui ferait irruption serait immédiatement repéré" avait indiqué la journaliste.

L'autre point fort de la destination Tunisie selon le reportage de France 2, c'est les prix cassés qui sont pratiqués. Ainsi, une famille de 3 personnes a payé 950 euros en pension complète, et billets d'avion compris: "C'est imbattable. C'est rien" avait affirmé une française résidente de l'hôtel.

LIRE AUSSI:

Tourisme: La destination Tunisie à la une des médias français

Un million et 725 mille touristes ont visité la Tunisie, du 1er janvier jusqu'au 10 mai 2017

The Independent salue l'impulsion du tourisme tunisien malgré l'alerte aux voyageurs britanniques du Foreign Office

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Cadeaux de l'artisanat tunisien
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction