Le Maroc à l'honneur du festival "Des livres, des stars" de Marseille

Publication: Mis à jour:
ABDELLAH BOUSSOUF
Abdellah Boussouf présentera son livre "L'Islam et le commun universel, tolérance, coexistence identitaire et cohabitation religieuse" | Camille Bigo
Imprimer

FESTIVAL - La troisième édition du festival "Des livres, des stars" s'installe pour la première fois à Marseille les 24 et 25 juin prochain. Cette année, le Maroc sera mis à l'honneur et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, sera présent pour représenter le royaume.

Pour la troisième année consécutive, les festival "Des livres, des stars" met en avant les écrits des personnalités. "Un événement dont la vocation est de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégiées permettant d’approcher, en toute simplicité, des auteurs célèbres, de grands éditeurs, et bien sûr, les livres", expliquent les organisateurs.

24 personnalités seront au rendez-vous pour présenter leurs oeuvres. Parmi eux: le présentateur et président d'honneur de cette édition, Michel Drucker avec "Une année pas comme les autres", l'avocat Eric Dupond-Moretti avec "Directs du droit", la chanteuse Sheila avec "Les bonheurs de la vie" ou encore l'animateur Stéphane Plaza, parrain d'honneur de cette année, avec "Net vendeur".

Le Maroc à l'honneur

"Le Maroc est l'invité d'honneur, cette année, pour plusieurs raisons. D'abord, pour marquer une continuité avec le Salon du Livre de Paris. Ensuite, parce que, l'année dernière, l'Office national du tourisme marocain nous a soutenus. Enfin, parce que le Maroc et la France ont un véritable lien", souligne au HuffPost Maroc Françoise Smadja, organisatrice du festival.

Le royaume sera ainsi représenté durant les deux jours du festival, dont l'accès sera gratuit, à travers des animations qui mettront en avant l'artisanat marocain, la calligraphie, l'écriture, etc. Une soirée privée est également au programme. "Il y aura sûrement une chanteuse marocaine et d'autres surprises, c'est en pleine organisation", ajoute Françoise Smadja.

Abdellah Boussouf parlera, durant cet événement, de son livre, "L'Islam et le commun universel, tolérance, coexistence identitaire et cohabitation religieuse", paru le 5 mai dernier aux éditions du Panthéon. Dans cet essai, le spécialiste de l'histoire des civilisations met en avant les valeurs, telles que la tolérance, qui sont présentes dans l'islam, dans son histoire et dans le Coran.

"C’est un plaisir et un honneur de participer à cette troisième édition du festival 'Des livres, des stars' qui se tient à Marseille, ce joyau qui incarne l’esprit de la migration et du cosmopolitisme à travers son histoire", déclare-t-il. Boussouf ajoute que Marseille est "le fruit d’une histoire d’amour telle qu’elle est relatée par son mythe de fondation" soulignant que "cette ville est le symbole même de la tolérance, d’ouverture d’esprit, et de l’acceptation de la différence".

Le secrétaire général du CCME estime, par ailleurs, que "le Maroc, carrefour des cultures à travers les siècles de son histoire, ne peut que féliciter les organisateurs de cet événement inédit qui prône le dialogue des écrivains, qui constituent, en réalité, un modèle pour la plupart des jeunes, aujourd’hui, avec leur public, l’échange des expériences et des idées, la promotion de l’écrit et de la parole culturelle".

Le festival aura lieu à La Vieille Charité, un bâtiment historique de la ville. "J'aimerais vraiment organiser le festival au Maroc, peut-être l'année prochaine, 'inchallah'", conclut Françoise Smadja.

LIRE AUSSI: