Le CCME organise une exposition itinérante en l'honneur de Leila Alaoui

Publication: Mis à jour:
LEILA ALAOUI
Le CCME organise une exposition en l'honneur de Leila Alaoui. | Twitter Leila Alaoui
Imprimer

PHOTOGRAPHIE - Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, organise une exposition à la mémoire de la photographe disparue, exposition intitulée "Sur les pas de Leila Alaoui".

40 photos et textes de la photographe seront exposés à Rabat en plein air, dans les allées du quartier résidentiel et commercial Mahaj Ryad, du 8 au 30 juin. Les oeuvres sélectionnées retraceront "son parcours exceptionnel de créatrice et de militante pour un monde plus juste et fraternel", souligne le CCME dans un communiqué.

"Le fil conducteur de l’exposition itinérante 'Sur les Pas de Leila Alaoui' sont nos échanges de femmes et d’homme endeuillés mais debout et dignes pour suivre le chemin de Leila", ajoute le CCME. De son côté, Christine Alaoui, présidente de la Fondation Leila Alaoui, rappelle que "Leila incarnait l’ouverture, la créativité, la beauté. À travers son travail, elle donnait une voix à tous les laissés pour compte: les migrants subsahariens, les réfugiés syriens, les ouvriers effacés de la mémoire, les enfants de la rue et ceux malades, les femmes maltraitées et les gens oubliés des campagnes".

"Leila Alaoui est une femme de l'immigration. Cette exposition montre les liens d'amitiés qui lient le Maroc et la France. Mais nous organisons surtout cette exposition pour dire que le combat de Leila Alaoui va continuer. Que nous n'abdiquerons pas devant la peur et le terrorisme", souligne au HuffPost Maroc Abdallah Boussouf, secrétaire général du CCME. "Nous mettons en avant le travail et le combat qu'elle a menés. Il faut rappeler cette tragédie pour continuer à transmettre les valeurs de tolérance et de respect qu'elle a mis en avant dans toutes ses oeuvres", ajoute-t-il.

L'exposition "Sur les pas de Leila Alaoui" s'arrêtera ensuite au port de Tanger Med de juillet à septembre. Elle voyagera jusqu'en 2018 et passera par les villes de Bruxelles, Paris, Nice, Toulouse et Madrid.

LIRE AUSSI: