Casnos: plus 600.000 travailleurs non-salariés régularisés et plus de 43 milliards DA recouvrés depuis janvier

Publication: Mis à jour:
CASNOS
DR
Imprimer

Plus de 600.000 travailleurs non-salariés ont régularisé leur situation auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (Casnos) et plus de 43 milliards DA de cotisations ont été recouvrés depuis janvier 2017, a indiqué lundi à Alger le directeur général de cette caisse, Chawki Acheuk-Youcef.

"Au total 619.056 travailleurs non-salariés débiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la Casnos, 68.000 nouveaux affiliés ont été enregistrés et 43,21 milliards DA ont été recouvrés depuis janvier 2017, et ce grâce aux mesures de facilitation prises par la Caisse ", a déclaré M. Acheuk-Youcef au forum d'El Moudjahid.

Il s'agit des mesures de facilitation destinées aux non-salariés débiteurs de cotisations, dont la date butoir est fixée au 30 juin 2017, leur permettant de payer leur cotisation de l`année en cours et de bénéficier d`un échéancier de paiement de leurs cotisations antérieures et des prestations d'assurance sociale par la délivrance de la carte "Chifa".

La Caisse compte actuellement plus de 1,8 million de travailleurs non-salariés affiliés actifs, dont près d'un (1) million ont régularisé leur situation en matière de cotisation, alors que les 800.000 affiliés restants "ne sont toujours pas à jour", a-t-il dit, précisant que "plus de 200.000 ont été saisis par la Caisse à travers des mises en demeure par des SMS et des opérations de contrôle à l'effet de régulariser leur situation".


D'autre part, il a révélé que depuis l'application des mesures exceptionnelles de la Loi de finances complémentaire (LFC 2015) qui ont pris fin le 31 décembre 2016, la Casnos a enregistré une augmentation des recettes de 93%, de 37% de nouveaux affiliés et de 43% pour le nombre d'affiliés à jour en matière de cotisation, selon le même responsable.

Le DG de la Casnos a également affirmé que des moyens ont été mobilisés pour renforcer et affiner les opérations de contrôle des travailleurs non-salariés non encore affiliés ou affiliés débiteurs de cotisation.

Il a expliqué que les moyens des agents de contrôle de la caisse ont été renforcés par la mise à leur disposition d`un "système mobile de consultation et d`affiliation d`office" des travailleurs non-salariés qui ne sont pas affiliés et qui ne se présentent pas aux agences de la Caisse pour régulariser leur situation.

En matière d'organisation et de rapprochement de la Caisse de ses assurés sociaux, il a indiqué que 49 agences de wilaya (2 agences pour la wilaya d'Alger) ont été mises en place et 137 nouvelles structures de proximité ont été implantées pour assurer une amélioration la qualité des prestations.

A cette occasion, M. Acheuk-Youcef a invité les travailleurs non salariés débiteurs de cotisations, à se présenter avant le 30 juin courant pour régulariser leur situation et bénéficier des échéanciers de paiement de leurs cotisations antérieures, soulignant que les agences de la Caisse sont ouverts du samedi à jeudi et le soir du 21 h 30 à minuit durant le mois de ramadhan.