Sur une image promotionnelle, une entreprise saoudienne remplace une femme par... un ballon

Publication: Mis à jour:
SACO
Saco/Facebook
Imprimer

INSOLITE - La censure n'a rien de drôle, mais en Arabie saoudite, elle prend parfois des proportions presque comiques, voire frise le ridicule et l'absurde. Une image, partagée par la société saoudienne de vente Saco, a ainsi fait le tour du web.

Cette fois-ci, ce n'est pas seulement le fait que les mannequins aient été rhabillés par la magie de photoshop qui a spécialement attiré l'attention des internautes. Ces derniers ont été plutôt intrigués par la présence du ballon à droite de l'image.

Et pour cause, puisque des internautes ont retrouvé l'image originale dans laquelle, en lieu et place du ballon gonflable coloré, se trouvait initialement... une femme en maillot de bain!

pool

La marque avait utilisé une méthode similaire pour gommer la présence d'une femme en maillot de bain dans un tweet publié le 2 juin dernier, non sans rhabiller ses compagnons de baignade:

intex

La société Saco a aussi parfois recours à la technique du floutage des visages, pratique courante en Arabie Saoudite, comme vous pouvez le voir dans cette image ci-dessous:

Des images revisitées loin d'être inédites dans ce pays. En 2012, toujours en Arabie saoudite, la publication d'un catalogue Ikea dans lequel les femmes avaient été effacées, avait ainsi suscité la colère de deux ministres femmes suédoises. L'une avait qualifié l'opération de "moyenâgeuse".

ikea arabie


LIRE AUSSI:
Aucune femme dans un catalogue Ikea pour juifs ultra-orthodoxes