Le Vatican appelle chrétiens et musulmans à défendre l'environnement et la planète

Publication: Mis à jour:
POPE FRANCIS
Le pape François | Giorgio Perottino / Reuters
Imprimer

SOCIÉTÉ - Le Vatican a appelé chrétiens et musulmans à défendre l'environnement et la planète, notre "maison commune", dans un message adressé vendredi au monde islamique à l'occasion du mois de ramadan.

"Personne, aucune nation ou peuple, ne peut imposer exclusivement sa compréhension de la planète", affirme ce texte, rendu public au lendemain de l'annonce par le président américain Donald Trump de sa décision de faire sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat.

Ce message, signé du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, assure les musulmans de la "solidarité" du monde catholique pendant le mois de ramadan. Il invite aussi les fidèles des deux religions, et au-delà toute l'humanité, à entamer un "nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète".

"La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure", ajoute ce texte, citant le pape François et son encyclique sur la protection de l'environnement "Laudato Si", dont le souverain pontife a fait don d'une copie au président américain Donald Trump, lors de sa visite le 24 mai dernier au Vatican.

LIRE AUSSI: Mezouar exprime "sa profonde déception" après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat