Qui sont Sofia et Amine, le couple de coachs à l'origine du "Healthy Lifestyle Ramadan challenge"?

Publication: Mis à jour:
SOFIA ET AMINE
DR
Imprimer

LIFESTYLE - Jeune couple qui fait le buzz sur la toile, Sofia et Amine prônent un mode de vie sain alliant sport et nutrition. Sur la page Sofia et Amine Healthylifestyle qui compte 20.000 membres, le couple donne ses conseils santé et bien-être, pour prendre soin de son corps et se mettre au sport pour de bon.

Coachs certifiés CrossFit, passionnés de sport et de "healthy lifestyle", comme ils se décrivent eux-mêmes, ils proposent du coaching personnalisé, mais aussi des événements sportifs gratuits et ouverts à tous, en attendant de réaliser leur projet d'ouvrir leur salle de CrossFit à Marrakech.

Pour ramadan, le couple nous propose un challenge en 30 jours pour une reprise en main totale. Baptisé HLS Ramadan Challenge, ce programme 100% gratuit est réalisé par des professionnels du sport et de la nutrition pour nous aider à retrouver la forme avant l'été.

Au programme: 3 entraînements par semaine publiés dans un groupe dédié à la communauté du Ramadan Challenge, et sur lequel il est possible d'interagir avec les coachs et poser des questions. Des lives et une bonne dose de motivation quotidienne. Sofia et Amine nous expliquent leur concept.

HuffPost Maroc: Racontez-nous votre parcours...

Amine: Nous sommes tous deux diplômés d’une business school française. Sofia a un master en divertissement et management des médias. Aujourd’hui, elle jongle entre son métier de coach et de comédienne.

Sofia: Amine est devenu consultant après avoir obtenu son master en finance et gestion.

Quel est votre concept?

Amine: Nous avons débuté la page Sofia et Amine Healthy LifeStyle (HLS) avec l’idée de partager notre passion du sport avec les Marocains. Au départ, nous publiions des photos de notre style de vie. Nos entraînements sportifs et nos voyages étaient très suivis sur le net. Nous partagions nos plats sains, puis nous nous sommes rendu compte que notre communauté s’agrandissait et nous avons alors décidé de créer des événements sportifs ouverts et gratuits. Ces événements ont très vite atteint plus d’une centaine de membres!

Nous sommes alors passés à une autre étape, celle du partage d’informations. Nous faisons désormais régulièrement des lives sur notre page où nous proposons à nos suiveurs de choisir un thème en rapport avec le HLS que nous développons et approfondissons pour eux. Ces lives marchent très bien et nous sommes heureux de voir que beaucoup ont une soif de savoir en la matière!

Quel est votre objectif?

Sofia:Notre dévouement à cette communauté a donné ses fruits. Nous avons été témoins du changement de vie de bons nombres de personnes que nous avons inspirées. C'est là notre véritable plaisir!

Notre concept reste toujours le même: pousser le maximum de personnes à ouvrir les yeux sur leur style de vie et à le changer, s’il le faut. Nous aidons ces personnes en publiant des idées d’exercices physiques qu’ils peuvent faire chez eux sans besoin de matériel quelconque. Nous partageons aussi des idées de recettes healthy et nous réalisons des lives sur notre page Facebook. Le but étant d’informer de façon ludique, de faire changer les mentalités et de créer une communauté sportive soudée qui a pour mission de répandre le HLS autour d’elle!

D’où est venue l’idée de créer le HLS Ramadan Challenge?

Amine: Mis à part l’aspect spirituel, le jeûne est très recommandé pour régénérer son organisme, améliorer son bien-être général. En effet, c'est un allié de taille contre l’obésité car il permet de retrouver les bonnes habitudes alimentaires. Il faut également noter qu'une fois associé à l’activité physique, le jeûne donne de très bons résultats. Il permet aussi de baisser le taux de glucose dans le sang et met au repos le pancréas qui retrouve alors une sensibilité normale à l’insuline. Il réduit également les risques cardiovasculaires. Et ce n'est pas tout: jeûner, c'est aussi un bon moyen de lutter contre la dépression et certains troubles psychologiques. Il donne une grande énergie et permet de retrouver votre peau de bébé, s’il est vécu correctement!

Pourquoi maintenant?

Sofia: Nous avions déjà créé un challenge pour les personnes qui cherchaient à faire du sport et de la motivation. 2.000 personnes avaient suivi ce challenge. Après le succès de la première édition, nous avons donc pensé à renouveler l'expérience en ce mois de ramadan, car c’est un mois où énormément d’erreurs sont commises au niveau de l’alimentation et de l’activité physique. Aujourd’hui, nous sommes à pratiquement 5.000 suiveurs sur notre groupe HLS Ramadan Challenge.

A ceux qui souhaitent pratiquer du sport pendant ramadan, quels conseils leur donneriez-vous?

Amine: Nous leurs conseillons de faire attention et d'en pratiquer au bon moment, selon l’intensité de l'activité physique. Un sport type renforcement musculaire pourra être pratiqué à faible intensité avant le ftour. Par contre, un sport très cardio et beaucoup plus intense où le besoin de s’hydrater sera plus important devra plutôt se faire une à deux heures après le ftour.

Afin d'éviter une baisse d’énergie en journée durant le ramadan et permettre à votre jeûne d'être le plus bénéfique possible, nourrissez-vous convenablement: des protéines, des légumes (hors amidon), des oléagineux et graines et des fruits frais. Attention, évitez au maximum les produits industrialisés et le sucre artificiel!

Vos 3 must have durant ramadan?

Les graines de chia: Pour ses apports en acides gras oméga-3.
Les baies de goji: Pour leur teneur en antioxydants et leur goût sucré!
La spiruline: Car c'est l’un des aliments les plus complets au monde. Cette algue se compose aussi de protéines d’excellente qualité.
De plus, il est important de bien s’hydrater: si vous arrivez à atteindre au moins les 2 litres d’eau par jour, ce sera génial!

LIRE AUSSI: