La RATP recrute au Maroc pour le futur réseau de bus de Ryad, en Arabie saoudite

Publication: Mis à jour:
RATP
A view shows the logo of the RATP Group, also known as the Regie Autonome des Transports Parisiens, state-owned public transport operator, at their headquarters in Paris, France, August 25, 2015. REUTERS/Regis Duvignau | Regis Duvignau / Reuters
Imprimer

TRANSPORT - Faire du Maroc un hub de la mobilité durable. Telle est l'ambition du groupe RATP qui annoncé la construction d'une première école du genre au royaume, en partenariat avec les autorités marocaines.

L'école de la mobilité durable, qui verra le jour à Casablanca, doit former le futur personnel du premier réseau de bus de Ryad, en Arabie saoudite. C'est RATP Dev, filiale du groupe français, qui a décroché le contrat d'exploitation du réseau. Pour le mettre en service, plus de 3.000 conducteurs ainsi que 200 à 300 managers dans plusieurs métiers (exploitation, maintenance, qualité, sécurité, marketing, commercial, IT) seront recrutés.

"Le Maroc, et particulièrement la métropole de Casablanca, disposent d’un potentiel important de jeunes diplômés susceptibles d’être attirés par une opportunité de carrière à l’international. Les profils identifiés pour ces futurs postes à Riyad bénéficieront d'une formation approfondie à travers des parcours d’une durée d’un à six mois, d'un suivi individuel de développement de carrière et de l'acquisition d'une expérience solide et à haute valeur ajoutée", souligne la RATP dans un communiqué.

Casa Tram dans le projet

Le programme de recrutement, de formation et d’accompagnement sera mené au niveau local par Casa Tram, avec le soutien de la RATP. "Casa Tram, qui a recruté et formé les 570 salariés qui font fonctionner la ligne 1 du tramway de Casablanca, dispose du savoir-faire nécessaire pour identifier et soutenir le développement de compétences de personnes qualifiées, et ce sur toute la chaîne des métiers du transport et des services", a fait savoir Olivier Badard, vice-président senior de la Business Unit Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord de RATP Dev.

Après la formation, les nouvelles recrues seront chargées de piloter les 80 lignes de bus qui composeront le réseau de bus de Ryad.

"Nous disposons de tous les outils et de toutes les expertises nécessaires à la réussite d’un tel projet qui, parce qu’il valorise des compétences liées à l’innovation et au développement durable, s’inscrit pleinement dans l’agenda des autorités de Casablanca. Notre capacité à transmettre ici les savoirs du Groupe RATP, cinquième opérateur de transport urbain dans le monde, et à exporter à l’étranger des compétences formées localement, contribuera sans nul doute à développer l’attractivité du Maroc dans le cadre d’un projet de classe mondiale", a conclu Laurence Batlle, présidente de RATP Dev.

LIRE AUSSI: