Bahri Ramadan Camp: l'initiative qui aide les enfants défavorisés pendant le ramadan

Publication: Mis à jour:
BAHRI
Les enfants auront droit à un ftour, une activité physique et une sensibilisation écologique | DR
Imprimer

INITIATIVE - L'association Bahri, acteur majeur de la protection de l'environnement et du littoral à Casablanca, a lancé l'initiative Bahri Camp Ramadan. En échange de la générosité des particuliers, des enfants défavorisés vont recevoir un ftour, une activité sportive et une sensibilisation écologique.

Avec un don de 250 dirhams, les particuliers et les groupes d'entreprises qui veulent être solidaires auront droit, en contrepartie, à un cours de surf, de yoga ou de crossfit de 60 minutes et participeront à un nettoyage de la plage d'Ain Diab durant 30 minutes. Ils seront accompagnés par un enfant défavorisé qui, grâce à leur don, aura droit à un ftour, un atelier "pédago-logique" autour de la sensibilisation environnementale de 60 minutes et une activité sportive de 30 minutes.

"La dimension écologique est importante car ce sont des enfants qui ne sont pas sensibles à ces sujets. Ils ont d'autres problèmes plus importants: la pauvreté, l'école...", souligne au HuffPost Maroc Saad Abid, président et co-fondateur de l'association Bahri.

bahri

"La genèse de ce projet vient d'une conversation avec une femme qui travaille depuis 6 ans auprès des trois associations qui profiteront de l'action. Jusqu'à présent, la commune leur offrait un ftour à chaque ramadan mais avec avec le changement de gouvernement, l'action n'a pas été reconduite", explique Saad Abid. "Nous avons l'habitude, avec l'association Bahri, de mettre en place des actions de sensibilisation. Cette année, nous voulions mener une action sociale. Comme nous n'avons pas réussi à avoir de sponsors, nous avons eu l'idée de faire appel directement à la générosité des particuliers".

Environ 300 enfants âgés de 9 à 14 ans, venant de l'association Ajial Ain Diab, l'association Kouba et l'association Al Hilal vont bénéficier de l'initiative. L'objectif de cette première édition: 700 ftours, soit environ 2 ftours par enfant.

"Le Bahri Ramadan Camp a débuté hier. Nous n'avions pas encore de réservations mais nous avons amené une vingtaine d'enfants prendre un premier ftour sur la plage. Nous l'avons aussi nettoyée: on a récolté 88 kg de déchets. De nombreuses personnes viennent prendre leur ftour sur la plage et laissent leurs déchets. Les enfants sont donc allés voir tous ceux qui étaient présents pour leur demander de ne pas jeter, parce qu'ils venaient de tout nettoyer", explique Saad Abid.

Du 1er au 25 juin de 17h à 19h
Lieu: Ain Diab, Porte 13
Réservation à l'avance

LIRE AUSSI: