"Wonder Woman" interdit au Liban

Publication: Mis à jour:
067565
"Wonder Woman" interdit au Liban | Warner Bros
Imprimer

CINÉMA - Le nouveau film adapté des aventures de l'héroïne la plus connue des DC Comics, "Wonder Woman", ne sera pas disponible en salles au Liban. C'est ce qu'a annoncé le ministre libanais de l'Economie, rapporte The Guardian, quelques heures avant la sortie du film dans le pays.

Une annonce ensuite confirmée par la chaîne de cinémas libanaise "Grand cinemas" sur Twitter:

A l'origine de cette interdiction, la nationalité israélienne de l'actrice principale du film, Gal Gadot. Cette dernière, née à Tel Aviv, a été élue Miss Israël en 2004 et a effectué son service militaire obligatoire dans l'armée de défense israélienne où elle a été instructrice de combat.

L'actrice avait, d'ailleurs, posté en 2014 sur sa page Facebook un message de soutien aux soldats de l'armée israélienne pendant le conflit qui a opposé Israël à Gaza cette année-là. Un post qui avait suscité plusieurs commentaires, pro et anti position de l'actrice.

Campagne de boycott

Selon The Guardian, cette interdiction pourrait être le fruit d'une campagne menée par la "Campaign to Boycott Supporters of Israel-Lebanon", un groupe qui appelle régulièrement au boycott de marques de grande consommation ou de produits culturels "soutenant Israël" et qui s'oppose à la normalisation des relations entre les deux pays.

Ce même groupe avait tenté en 2016 d'interdire "Batman V Superman", dans lequel "Wonder Woman" faisait également une apparition, sans grand succès.

Ce n'est pas la première fois qu'un film en lien avec Israël est interdit au Liban. L'an dernier, c'est le film palestinien "Personal Affairs" qui a été privé de projection au festival du film de Beyrouth, car produit en partie par une société israélienne et tourné dans ce pays.

"Wonder Woman" raconte les origines de l'héroïne de bande dessinée. Le film devrait sortir en salles au Maroc le 7 juin prochain avec, à son casting, l'acteur franco-marocain Said Taghmaoui.

LIRE AUSSI: