5 habitudes zéro déchet à adopter

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Dans un monde où consommation rime trop souvent avec excès, il est dans notre devoir et surtout dans notre intérêt, de changer certaines habitudes, en intégrant un mode de vie durable.

L’industrie des produits jetables, entretenant une surconsommation généralisée, a rapidement supplanté celle des objets durables, avec, pour conséquence, une augmentation considérable des déchets et de leur impact sur l’environnement.

Ces produits durables utilisés par les générations passées sans se poser de question, refont aujourd’hui surface et s’imposent pour améliorer notre quotidien.

Voici quelques changements simples, à entretenir pour calmer votre frénésie de consommation, réduire vos déchets et faire des économies.

Jamais sans mon "tote bag" !

Ce petit sac en toile que l’on retrouve à toutes les épaules ces dernières années, n’est pas qu’un accessoire de mode, c’est aussi votre meilleur compagnon de shopping et escapades en tout genre!

Plié dans votre sac à main ou dans votre poche, il a l’avantage de savoir se faire discret quand il le faut et de vous éviter la consommation de sacs jetables peu résistants, fragiles et généralement payants.

straw basket

Les plus "tradi" opteront pour l’incontournable couffin tunisien que vous retrouverez, décliné sous toutes les formes et pour toutes les bourses, aux quatre coins du pays.

Préférez le savon solide au gel douche

Grace à son aspect solide, vous éviterez l’accumulation de contenants en plastique et les compositions douteuses des nettoyants proposés en grande surface.

Contrairement aux idées reçues il ne dessèche pas forcement votre épiderme. Si vous avez la peau sèche, préférez-en un à base d’huile ou de lait hydratant.

savon de marseilles

Savon vert, de Marseille ou d’Alep, délicieusement parfumé à la rose, à la fleur d’oranger ou encore au miel… Ce n’est pas le choix qui manque.

Réduisez les produits hygiéniques jetables en préférant leurs alternatives durables

Parmi les déchets les plus importants, on voit s’accumuler chaque jour, cotons et cotons tiges usagés dans nos poubelles de salle de bain. Il existe aujourd’hui des alternatives tout aussi efficaces à ces produits de consommation sans fin.

0 waste

En optant pour des cotons lavables, vous allégerez votre poubelle et votre portefeuille. Une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous passer de ces disques doux et réutilisables à souhait.

Vous vous débarrasserez aussi facilement de ces innombrables cotons-tiges en les remplaçant par un cure-oreille. Approuvés depuis des décennies par nos grands-mères, son efficacité hygiénique n’est plus à prouver. Quant à son usage, il vous suivra à vie dans votre combat contre les désagréments auriculaires!

Côté cuisine, revenez aussi à vos bons vieux alliés

Par ce que dans la poubelle de votre cuisine vous ne retrouvez malheureusement pas que des déchets alimentaires, pensez à réduire ceux dont vous pouvez clairement vous passer!

wipe

Parmi eux, on retrouve le fameux papier essuie-tout, que vous dégainez à la moindre bavure et dont la consommation semble infinie. Pourtant loin d’être indispensable, il vous a fait oublier les incontournables et bien plus efficaces éponge, chiffon ou torchon.

Revenir à ces alliés de toujours vous permettra davantage d’arriver à vos fins tout en allégeant vos consommations quotidiennes.

Enfin, rappelez vous que rien ne vaut le fait maison

En terme culinaire, on ne vous apprend rien si on vous dit que le "home-made" est indétrônable. Si cela ne fait pas de doute gustativement parlant, sachez aussi que le fait maison vous permet aussi d’éviter les emballages en tout genre du prêt-à-consommer. Vous ferez ainsi usage de plats, ou de boîtes alimentaires réutilisables au détriment des cartons ou sachets qui décuplent vos ordures ménagères.

diy

N’hésitez pas non plus à mettre la main à la pâte en ce qui concerne vos produits ménagers et même vos soins: Masque facial, capillaire, crème hydratante, dentifrice, produits de beauté, etc, tout est possible à réaliser avec vos dix doigts!

Les chaînes Youtube, sites et blogs regorgent de tutos pour vous encourager au DIY (Do It Yourself) et éviter encore une fois les milliers d’emballages des produits cosmétiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.