Les images impressionnantes de la tempête qui sème le chaos à Moscou et ses environs

Publication: Mis à jour:
Imprimer

RUSSIE - La région de Moscou a essuyé une tempête particulièrement violente lundi 29 mai, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Des arbres déracinés, des grues qui s'écroulent, des toitures arrachées... Ces scènes de chaos, immortalisées sur les réseaux sociaux, ont eu lieu en plein cœur de la capitale russe. Les autorités ont annoncé un bilan de 15 morts, dont plusieurs enfants, ainsi que 200 blessés.

Les vents ont atteint près de 100 km/h à Moscou, ce qui est assez rare dans la région, selon le météorologue Brian Donegan. Le maire de Moscou a évoqué "une tragédie sans précédent". Les orages et les vents ont causé de nombreuse pannes de courant mais aussi des retards à l'aéroport de Moscou et de fortes perturbations sur le service ferroviaire. Au sud de Moscou, à Stavropol, ce seraient 60.000 personnes qui auraient été évacuées à cause des risques d'inondations.

Une partie de la population moscovite estime ne pas avoir été prévenue à temps de l'arrivée de la tempête et de son intensité. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réfuté ces accusations: "il est difficile de savoir si ces cataclysmes climatiques sont prévisibles".

Et le cauchemar risque de continuer pour les Russes, puisque les services météorologiques prévoient l'arrivée d'une nouvelle tempête mercredi 31 mai.

LIRE AUSSI: