Inauguration du gazoduc Rhourd Nnous-Hassi R'mel

Publication: Mis à jour:
PIPELINE ALGERIA
Scott Peterson via Getty Images
Imprimer

Le gazoduc GR6 Rhourd Ennous-Hassi R’mel, d’une longueur de 536 kms et d’une valeur de l'ordre de 64 milliards DA, a été inauguré mercredi à Illizi par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Traversant les wilayas d’Illizi, d'Ouargla, de Ghardaia et de Laghouat en aboutissant à Hassi R’mel, cette canalisation de transport de gaz naturel de 48’ de diamètre a été réalisé par un groupement d’entreprises nationales en l’espace de 24 mois.

La fourniture des tubes a été assurée par l’entreprise publique de fabrication de tubes Alfapipe, tandis que la construction de la canalisation a été réalisée par le Groupe Cosider.

Quant au contrôle et au suivi de la réalisation, ils ont été confiés à l’Entreprise nationale d'agréage et de de contrôle technique (ENACT).La capacité de transport de ce gazoduc est de quatre (4) milliards m3/an en ligne nue (sans stations de compression), de 8,7 milliards m3/an avec la station de compression de Hassi R’mel, et de 12 milliards de m3/an avec les 3 stations le long de la ligne Rhourd Enouss-Ouargla-Hassi R’mel.

La réalisation de ce gazoduc a nécessité la mobilisation de 2.414 travailleurs dont 42% de recrutements locaux.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.