Rhita Créations, la marque de bijoux en pierres naturelles qui vous veut du bien

Publication: Mis à jour:
RHITA CRATIONS
DR
Imprimer

BIJOUX - Avec un style épuré et minimaliste, mettant le pouvoir des pierres au centre de toute création, Rhita Benjelloun développe des bijoux en argent qui se portent comme des talismans. Adepte de litothérapie, une médecine douce et alternative qui se sert de l'énergie des pierres pour équilibrer et harmoniser le corps et l'esprit, la jeune créatrice fondatrice de Rhita créations utilise les pierres semi-précieuses et les minéraux pour orner ses pièces éthérées.

Pour cette architecte de formation, améthyste, quartz, citrine, œil de tigre ou encore aigue-marine, portent en elles quelque chose à la fois fascinant et magique et auraient de multiples vertus: dépasser ses blocages, s’ouvrir aux autres, avoir confiance en soi, mieux dormir...

Nous avons rencontré cette créatrice qui évolue hors des sentiers battus. Elle nous raconte sa vision et ses inspirations.

HuffPost Maroc: Racontez-nous votre parcours...

Rhita: Mon parcours professionnel ne me prédestinait pas à la joaillerie. J'ai fais des études d'architecture, et exerce d'ailleurs cette profession en parallèle. Très jeune déjà, j'ai toujours adoré les bijoux, j'en ai toujours beaucoup porté et beaucoup acheté, j'avais cependant du mal à trouver ce qui me correspondait vraiment. C'est ainsi que j'ai commencé à fabriquer mes propres créations, qui ont très vite eu du succès auprès de mon entourage, jusqu'à commencer à réunir une petite clientèle fidèle.

Comment avez vous découvert la science des pierres?

En 2012, j'ai voyagé en Inde pour la première fois et c'est là que j'ai véritablement eu un déclic, en découvrant la litothérapie (une approche holistique de soin, basée sur l’influence subtile que peuvent apporter les minéraux sur le bien-être de la personne à leur contact). Je n'en avais alors jamais entendu parler, bien que les pierres fines m'aient toujours fascinée. Je découvrais un univers plein de magie et de sensibilité.

A mon retour, ne sachant ni comment j'allais faire, ni où je voulais aller, j'ai commencé à dessiner mes premiers modèles de montures en argent serties de pierres semi-précieuses. J'étais alors sûre d'une chose: il fallait qu'ils soient durables, uniques et travaillés dans le moindre détail pour continuer à faire briller la pierre dont ils étaient sertis le plus longtemps possible.

Que représentent les pierres pour vous?

Les pierres ont pour moi une dimension magique avant tout, dans leurs couleurs et reflets, textures, provenances et spécificités. Chaque pierre est unique et résulte d'un phénomène géologique bien défini. Une pierre fine est pour moi une preuve palpable de l'infinie beauté de ce monde, de la même manière que l'est un végétal.

J'ai d'ailleurs suivi une brève formation en gemmologie, pour comprendre d'un point de vue purement scientifique ce qu'est une pierre. Il y a énormément de choses à connaitre à ce sujet, et si on rajoute à cela la dimension énergétique, c'est un univers sans limites.

Où trouvez-vous l'inspiration?

Dans mon travail, la pierre en elle-même constitue une source d'inspiration. C'est le plus souvent la forme, la couleur, les reflets, la vibration et la texture du minéral qui guident mon travail. J'essaye de les mettre en valeur de la manière la plus simple et respectueuse qu'il soit, d'où l'utilisation de matières nobles comme l'argent ou le vermeil dans mes montures.

Comment décririez-vous vos créations?

Épurées, fines et intemporelles.

A qui sont-elles destinées?

A toutes (bientôt à tous: je prépare une collection homme), d'abord car comme elles sont épurées et intemporelles, chaque personne peut se l'approprier. J'éprouve d'ailleurs beaucoup de plaisir à observer des femmes avec mes créations. Un même bijoux peut être porté de tellement de manières différentes. En réalité, je crois qu'il ne fait que révéler la grâce et l'élégance de la personne qui le porte.

Que représente un bijou pour vous?

Je conçois chaque pièce comme un objet de transmission, un bien précieux, dont on prend soin, comme une bague ou un pendentif que notre mère ou grand-mère nous a légués et que nous transmettrons probablement un jour à nos enfants. C'est pour cela que mes créations se veulent durables.

Quand avez-vous décidé de vous lancer?

Lorsque j'ai enfin trouvé l'univers vers lequel je voulais aller, le reste est venu de façon très naturelle. Je me suis dis qu'il fallait que j'organise une première exposition. J'avais besoin de savoir si mes créations allaient plaire. La machine étant lancée, j'ai petit à petit créé mon entreprise. Aujourd'hui, Rhita Créations est une marque de bijoux en argent et pierres fines venant d'Inde présente à Rabat, Marrakech et Agadir à travers des concept-store et boutiques partenaires.

LIRE AUSSI: