La Tunisie compte 85 mille travailleurs de chantiers dont 5% de diplômés

Publication: Mis à jour:
QATAR CHANTIERS
AFP
Imprimer

La Tunisie compte au total 84 827 travailleurs de chantiers dont 70% travaillant sur les chantiers régionaux et 30% sur les chantiers agricoles, a révélé mardi le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi lors d’une plénière à l’ARP consacrée à des questions orales sur plusieurs projets de loi soumis à l’adoption.

M. Trabelsi a révélé ce chiffre en réponse à une question du député Ammar Amroussia (Parti des Travailleurs) sur le nombre exact des travailleurs de chantiers dans le pays et sur la stratégie prévue par le ministère pour régulariser leur situation.

Il a dans ce sens indiqué que 72% des travailleurs de chantiers régionaux sont concentrés dans 8 gouvernorats, dont en premier lieu Kasserine avec 23.5% du nombre total.

S’agissant du niveau d’instruction des ouvriers de chantiers, M. Trabelsi a précisé que 59% d’entre eux sont analphabètes ou n’ont pas dépassé l’école primaire, contre 5% de diplômés.

Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre des négociations sur les emplois précaires, en particulier la régularisation des dossiers des travailleurs de chantiers et des ouvriers des mécanismes 16 et 20, un accord a été conclu entre le gouvernement avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) le 7 janvier 2014.

Le ministre a en outre fait savoir que les bénéficiaires du mécanisme 16 se répartissent en cinq groupes, ajoutant que la situation de ceux appartenant à trois premiers groupes a été régularisée.

“Un accord a été conclu avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour régulariser la situation des personnes du 4e et du 5e groupe en 2017”, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs indiqué que depuis sa création, le nombre des bénéficiaires du mécanisme 20 a atteint 8409 stagiaires, ajoutant que son département poursuit encore la procédure de régularisation des dossiers en suspens qui s’inscrivent dans le cadre de ce mécanisme.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.