6 conseils pour perdre du poids pendant le Ramadan

Publication: Mis à jour:
RAMADAN FOOD
BENJAMIN CREMEL via Getty Images
Imprimer

Vous avez quelques kilos à perdre et vous voulez profiter du mois sacré pour le faire ? Vous avez tendance à prendre du poids pendant le Ramadan et vous souhaitez limiter les dégâts ? L'été approche et vous ne pourrez plus vous cacher derrière plusieurs couches de vêtements ?

Pas de panique, le HuffPost Algérie a concocté avec l'aide de Madame Oumari, une diététicienne-nutritionniste, une liste de 6 conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs minceur ! Pas besoin de se priver ou de changer ses habitudes alimentaires de manière radicale, vous pouvez perdre du poids en suivant ces conseils simples mais efficaces.

1. Boire beaucoup d'eau :

Alors qu'il est préconisé de boire au minimum 1 litre et demi d'eau par jour, beaucoup ne remplissent pas ce quota pendant le Ramadan. Pourtant, l'eau joue un rôle primordial dans la perte du poids. Une étude américaine initiée par "The Institute for Public Health and Water Research" de Chicago a montré que les personnes qui buvaient plus d'eau, perdaient plus que le reste. En trois mois, les femmes qui consommaient 2 litres d'eau par jour, avaient perdu 2,3 kilos de plus que celles qui ne buvaient seulement "quand elles avaient soif". La raison de cette perte conséquente ? En buvant de l'eau, vous permettez à votre corps d'évacuer l'excès de toxines. De plus, l'estomac est "rempli" pour zéro calories, ce qui permet de calmer vos envies de grignotage.

Astuce : Afin de consommer la quantité d'eau fixée, prenez une grande bouteille d'eau et fixez-vous comme objectif de la finir avant d'aller vous coucher. Tout au long de la soirée, vous pourrez avoir une idée de la quantité d'eau consommée et vous atteindrez plus facilement vos objectifs.


2. Prendre un s'hour consistant :

Si on veut perdre du poids, il est primordial de prendre un s'hour qui fera office de repas complet, conseille notre diététicienne-nutritionniste. Un s'hour exemplaire ? Des légumes, des œufs durs et du pain complet, ajoute la spécialiste.

En prenant des glucides complexes, des protéines et des fibres, le s'hour aide à tenir la journée. On retrouve les glucides complexes notamment dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales. Les fibres quant à elles, se trouvent dans les légumes et permettent d'évacuer le surplus d'eau dans l'organisme.

Ce repas consistant vous permettra de tenir plus longtemps et la sensation de faim se fera moins rapidement sentir que si vous aviez consommé des sucreries.

3. Remplacer la farine blanche par de la farine complète :

Kesra, pain maison, ou même pour les pâtes à quiche, il est conseillé de remplacer la farine raffinée par celle qui est complète. La farine complète contient une quantité élevée de fibres ce qui permet de contrôler l'appétit. Même si elles possèdent sensiblement le même nombre de calories, la farine complète a plus de bienfaits. En consommant des aliments complets, vous serez rassasié plus vite et pendant plus longtemps.

Pour ceux qui sont intéressés par l'achat de farine complète, elle est disponible et se vend au poids dans la plupart des marchés. Par ailleurs, pour les personnes qui ne souhaitent pas cuisiner, il est possible d'acheter du pain complet directement.

4. Eviter les boissons industrielles :

Lorsque l'on a pour objectif de perdre du poids, il est important de bannir totalement les boissons industrielles. Quand on sait qu'un simple verre de Coca apporte l'équivalent de 10 morceaux de sucre, il est plus recommandé de faire ses propres boissons soi-même.

Gazeuses, jus "à base de fruits" ou même jus naturels industriels, ces boissons n'apporteront que du "mauvais sucre" à votre corps. Après une longue journée de jeûne, préférez de l'eau fruitée ou même du jus maison. Thé glacé, jus d'orange, les recettes sont diverses et meilleures pour votre corps que n'importe quelle autre boisson.

Mieux encore, notre diététicienne nutritionniste conseille plutôt de consommer le fruit entier plutôt que de le presser. "Lorsqu'on le presse, le fruit perd toutes ses fibres." De plus, le fruit entier a pour avantage de pouvoir être consommé lentement et donc, permettra d'atteindre la satiété plus rapidement.


5. Cuire au four plutôt que de frire :

Vouloir perdre du poids ne signifie pas que vous devez changer radicalement vos habitudes ! En faisant vos bricks au four au lieu de les frire, vous évitez un excès d'huile et de calories qui n'est pas indispensable à votre corps.

Avec une noisette de beurre ou d'huile végétale, badigeonnez avec un pinceau vos bricks afin qu'ils prennent une couleur dorée. Dans un four à température moyenne, il est conseillé de les laisser cuire pendant 25 minutes environ et les retourner à mi-cuisson. Grâce à la cuisson au four, les feuilles de bricks n'absorberont pas l'huile et seront meilleures pour votre ligne ET votre santé.


6. Savoir se faire plaisir :

Pour pouvoir réussir à long-terme son régime et ne pas reprendre du poids, il est important de savoir "craquer" de temps à autres. Accordez-vous des plaisirs, mais sans toutefois tomber dans l'excès.

Avec le mois de Ramadan, de nombreuses sucreries font leur apparition comme "el kalb el louz " ou la "zlabia". Même si notre diététicienne-nutritionniste conseille de s'accorder un à deux desserts sucrés par semaine, elle précise qu’il est préférable de préparersoi-même ses desserts. "Lorsque l'on achète du préparé, on ne peut pas surveiller l'apport en matières grasses ou en sucres. Alors qu'il est très facile de diminuer la quantité de sucre ou même d'huile."

Ces six conseils vous permettront de perdre du poids de manière naturelle et sans passer par la case régime. Faîtes-vous plaisir avec des plats équilibrés, et vous ressortirez de ce mois sacré plus fine que jamais !

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.