Trois universités marocaines dans le classement des 28 meilleures du monde arabe

Publication: Mis à jour:
CADI AYYAD
DR
Imprimer

ÉDUCATION - Trois universités marocaines figurent au classement Times Higher Education des 28 meilleures universités du monde arabe en 2017.

Le mensuel britannique dédié aux études supérieures a placé en 17e place l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, en 21e l'Université Mohammed V de Rabat et en 28e et dernière position l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L'Université Cadi Ayyad et Mohammed V qui ont d'ailleurs chuté dans le classement depuis l'an dernier. En 2016, elles figuraient respectivement en 14 et 15ème position.

LA Tunisiens de son côté compte deux établissement dans ce classement, El Manar à Tunis en 26e position, et Monastir en 27e. L'Algérie est pour sa part représentée par l'Université de Tlemcen, en 24e position.

Le classement Times Higher Education se base sur le nombre de publications scientifiques, la recherche, le nombre de citations ou encore la vision internationale.

L'Arabie Saoudite en tête

Comme en 2016, l'Arabie Saoudite domine le classement des universités dans le monde arabe. Dans le trio de tête on retrouve trois université saoudienne, l'Université du roi Abdulaziz, l'Université roi Fahd du Pétrole et des Ressources minérales et l'Université roi Saud.

Le top dix est entièrement composé d'universités situées dans des pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, la Jordanie, le Liban et le Koweit). L'Égypte est le pays le plus représenté avec 8 universités figurant sur la liste.

LIRE AUSSI: