Ramadan: 8 recettes diététiques et rapides par Soukaïna Iraqui de Diet Smart

Publication: Mis à jour:
DIET SMART
DR
Imprimer

RECETTES - Ingénieur agroalimentaire spécialisée en innovation alimentaire et en nutrition, Soukaïna Iraqui développe des recettes à la fois saines et innovantes. Convaincue que la santé passe par l’alimentation, elle partage ses conseils, recettes et plans alimentaires testés et approuvés sur sa page Diet Smart. Créée, il y a 3 mois à peine, cette page rassemble, aujourd'hui, plus de 7.000 fans autour du slogan "La santé se cuisine". Pour Soukaïna, pas questions de se priver pendant ramadan, elle conseille plutôt d'adopter un régime équilibré et sain pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne. Elle nous confie 8 recettes healthy et rapides pour un jeûne sain et sans prise de poids.

Harira diététique

hrira

1- Hachez un gros oignon et mettez-le dans une cocotte-minute, rajoutez 4 tiges de céleri coupées (avec leur feuilles), faites revenir et rajoutez de l'eau, du gingembre, du poivre, du safran, du curcuma, et du bouillon de poulet (fait maison)
2- Mixez les feuilles de céleri avec une boîte de purée de tomate en rajoutant un peu d'eau et rajoutez les à la cocotte. Plongez le blanc de poulet coupé en deux et laissez bouillir. Fermez la cocotte et laisser cuire 30 min avant de retirer le blanc de poulet.
3- Mélangez 2 c.à.S de maïzena avec de l'eau et versez la dans la cocotte en remuant sans arrêt, battez 3 œufs et rajoutez-les dans la cocotte tout en mélangeant.
4- Pressez le jus d'un demi-citron (facultatif). Émincez le blanc de poulet et rajoutez le dans la cocotte.
5 -A la fin de la cuisson, rajoutez le persil et la coriandre hachés (1 botte) juste avant d'éteindre le feu.

Astuce : Vous pouvez, au choix, rajouter à cette recette une poignée de pois chiche et une poignée de vermicelle pour éviter l'impression de boire une soupe de tomate qui a le goût d'une harira.

Soupe Chinoise

soupe chinoise

1- Dans une marmite d’eau bouillante, mettez un gros oignon émincé, 2 ou 3 petites carottes râpées, et épicez (sel, poivre, curry).
2- Dans deux bols d'eau bouillante, versez la vermicelle de chine, d'un côté, et les champignons noirs de l'autre. Puis égouttez-les et découpez-les en très petits morceaux.
3- Ajoutez des crevettes décortiquées et des fines lamelles de blanc de poulet à la marmite, un demi poivron jaune, un demi poivron rouge, et des champignons de Paris.
4 -Une fois cuite, avant d'éteindre le feu, ajoutez, sur feu doux, une grande cuillère de coriandre haché, et quelques feuilles de laurier. (une grande cuillère d'huile d'olive peut être ajoutée, à la fin, au choix)
5 -ajoutez quelques gouttes de sauce soja. Celle-ci peut relever le goût et remplacer le sel.

Briouates au poulet au four

briouates

1- Hachez 1 oignon puis faites-le revenir dans 1 c.a.s d’huile d’olive pendant au moins de 10 minutes. Rajoutez y 500 g de blanc de poulet et épicez (cumin, paprika, curcuma, gingembre, curry), salez et poivrez, puis saupoudrez de persil hachée. Mélangez et laissez cuire.
2- Préchauffer le four à 180°C.
3- Façonnez les briouates à l’aide de feuilles de brick très fines, découpées en rectangles.
4- Ajoutez une c.à.s de garniture et repliez la bande sur elle-même pour former un triangle.
5- Collez les extrémités avec du jaune d’œuf.
6- Faites enduire les briouates avec un pinceau trempé dans un peu de beurre allégé et enfournez à 180°c pendant 20 minutes.

Briouates au fromage au four

1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Façonnez les briouates à l’aide de feuilles de brick très fines, découpées en rectangles.
3- Ajoutez une c.à.s de fromage blanc : ricotta ou de fromage de chèvre frais, au choix, légèrement salé, mélangé à une pincée de thym (au choix) et repliez la bande sur elle-même pour former un triangle, puis collez les extrémités avec du jaune d’œuf.
4- Enduisez les briouates avec un pinceau trempé dans un peu de beurre allégé et enfournez à 180°c pendant 20 minutes.
5- Servez les briouates avec un bol de miel de fleur d’oranger fondu. Trempez y les briwates avant de les dégustez.

Jus Green Power

green smoothie kiwi

5 petites bananes mûres, 2 kiwi mûres, 3/4 de melon et 50 cl de jus d'oranges pressés.
Mixez au blender sans eau ni sucre ajoutés.

Jus Red Delight

red

1/4 pastèque, 1 citron vert, 1 branche de menthe, 1 petit bol de fraises.
Mixez au blender sans eau ni sucre ajoutés.

Chebakia au blé complet au four

chebakia

Ingrédients :
1 kg de farine de blé complet et 250 g de sésame grillé très finement moulu.
1 grand verre d'un mélange de beurre allégé, huile d’olive et huile de tournesol en quantité égale.
3 c.à.s d'anis vert, 3 c.à.S de vinaigre, 1 c.à.c de levure de boulanger, 3 sachets de levure
2 œuf, de l’eau de fleur d'oranger.

Préparation : Mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte et laissez reposer un quart d’heure. Façonnez les Chebakia, puis placez-les sur une plaque de four préchauffée à 180 °C. A la sortie du four, trempez les dans le miel et égouttez les avant de les saupoudrez de graines de sésames grillées.

Recette pour dîner léger : émincé de poulet à la sauce champignons au riz curry

chicken mushrooms

1- Avant tout, passez le riz Basmati rapidement sous l'eau, à la passoire. Puis mettez-le à cuire avec des feuilles de Laurier.
2- Pendant ce temps-là, dans un bol, versez 2 yaourts sans sucre.
3- Ajoutez y du sel, du poivre, 1 échalote coupée en petits morceaux, du curry, des épices à shawarma, l'ail râpé puis les champignons de Paris. Mélangez bien le tout.
4- Dans une poêle, versez 1 grande cuillère d'huile d'olive, ajoutez votre poulet émincé, et versez dessus la sauce champignons.
5 -Une fois le riz cuit, ajoutez-y sel, poivre, curry et coriandre. Disposez le riz comme base, et garnissez de poulet à la sauce champignons. Un délice ! Rapide, léger, et équilibré !

LIRE AUSSI: