Premier atelier international d'architecture à Ghoufi (Batna) en juillet

Publication: Mis à jour:
GHOUFI
BATNA, ALGERIA - JANUARY 12: January 12th, 2011, village of Batna, Algeria. Ghoufi (or the Balncos of Ghoufi or the Canyon of Ghoufi, pronounced 'Rhoufi') is a touristic site in the Aures of Algeria. The Village of Ghoufi belongs to the Ghassira community in the Wilaya of Batna. (Photo by Reza/Getty Images) | Reza via Getty Images
Imprimer

L'alliance "des amis de Medeghcen", qui est une association engagée dans la mise en valeur du patrimoine architectural de Batna, vient de signer un accord avec l'association "RehabiMed" basée en Espagne, pour l'organisation du Premier atelier international d’architecture à Ghoufi en juillet, a indiqué Azeddine Guerfi, Président de l’association "Les Mais de Medghacen", dans un entretien accordé au journal El Watan.

Dans cet entretien, Azeddine Guerfi, a informé que plusieurs universités européennes participeront à cette rencontre.
L'université d'architecture "La Salle" et une autre université de Barcelone, les universités italiennes de Palerme et Gagliari et l’Institut d’architecture de Batna, ont déjà confirmé leur participation, précise-t-il.

Cet atelier sera organisé en deux sessions. Les spécialistes aborderont une partie de l’architecture des Aurès, en particulier celle d'Oued Labiod, souligne le Président de l'association.

L'accord pour l'organisation de ce forum international a été paraphé en marge d'un séminaire tenu à l’École d’architecture "La Salle" à Barcelone le 24 mai dernier. Ce séminaire a eu pour thème, "Algérie: patrimoine et mémoire", le 24 mai dernier.

Au programme de ce séminaire une exposition de l'artiste photographe Kais Djilali intitulée "Aurès: patrimoine, mémoire et résistance" dans le hall de l’École "La Salle". À propos de cette exposition, Azeddine Guerfi a annoncé qu'elle sera également placée dans la célèbre librairie Altaïr, située au cœur de Barcelone.

Au cours de cette rencontre des spécialistes algériens et espagnols ont communiqué autour des différents modèles d'architecture qui existent en Algérie, notamment la casbah, le Mzab...etc.

Le président de l'association "des amis de Medeghcen" qui oeuvre depuis sa création en 2010 pour la sauvegarde du patrimoine bâti à Batna, a annoncé que l'association a reçu récemment le "label Unesco". Avec cette distinction l'association fait désormais partie des et 4000 centres, associations et clubs Unesco activant dans plus de 100 pays.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.