Le tramway de Casablanca bloqué par des voyageurs

Publication: Mis à jour:
TRAMWAY
DR
Imprimer

TRAMWAY - Les nouveaux horaires du tramway de Casablanca pour la période du ramadan ne plaisent pas à tout le monde, et c'est ce lundi matin, vers 7h00, que le mécontentement s'est exprimé. Un "groupe d'une quinzaine d’individus a entravé la bonne marche du tramway au niveau de la station Hay Mohammadi, en signe de protestation contre les nouveaux horaires de service mis en place" pour le ramadan, a ainsi fait savoir Casa Tramway dans un communiqué.

Selon la société de développement local (SDL), les personnes à l'origine de ce "mouvement isolé ont investi la voie réservée au tramway et ont empêché toute circulation dans les deux sens, entraînant pendant deux heures la perturbation du trafic sur toute la ligne et privant ainsi des dizaines de milliers de voyageurs" du transport par Tram.

"Les horaires du tramway sont ajustés au mois de ramadan, depuis maintenant cinq ans. Les départs ne se font plus à 5h30, mais à 6h30, avec interruption d'une heure pendant la rupture du jeûne. Nous avons communiqué sur les nouveaux horaires à la radio, par des campagnes d'affichage. Peut-être que certains voyageurs ont cru qu'il y avait encore des départs à 5h30", explique au HuffPost Maroc Youssef Draiss, directeur général de Casa Transports.

Pas de dégâts matériels

Si aucun dégât matériel n'a été enregistré, "plusieurs personnes sont restées bloquées dans les rames et d'autres milliers ont attendu pendant longtemps dans les stations", regrette ce responsable.

Après deux heures de blocage, les voies ont été évacuées par les forces de l'ordre et le trafic a repris aux alentours de 9h00, a indiqué Casa Tramway.

Pour la société, "cette action a constitué une entrave inadmissible au bon fonctionnement du tramway et menacée la sécurité physique de nombreuses personnes".

Les horaires de ramadan sont appliqués chaque année depuis 2013. Ces horaires sont affichés dans les stations du Tram, sur les machines de vente, dans les cinq agences du réseau et chez tous les revendeurs agréés.

LIRE AUSSI: