Quand les publicités marocaines s'inspirent de "La La land"

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Pixlr
Imprimer

PUB - Visiblement, le succès du film "La La land" n'est pas passé inaperçu auprès des publicitaires marocains. En un mois, pas moins de trois spots s'inspirant de l'univers de cette comédie musicale s'ont apparus sur les écrans de télévision.

Pour mettre en avant les marques présentées dans ces spots, les agences concernées n'ont pas manqué d'exploiter l'univers visuel de cette comédie musicale événement, avec des couleurs vives et une ambiance rappelant les films des années 50 et 60 comme "Singin in the rain", "Les demoiselles de Rochefort" ou encore "West side story". Les robes colorées portées par Emma Stone dans le film "La La Land" ont également fait leur effet puisque chacune de ces publicités s'en est inspirée.

Morocco Mall
À voir la dernière campagne du Morocco Mall, lancée à l'occasion du mois de ramadan, l'inspiration de "La La land" saute aux yeux. Histoire d'amour, chorégraphies, décors, tenues colorées, numéro de claquettes... la publicité est un concentré d'une minute cinquante de l'ambiance du film réalisé par Damien Chazelle.

La ressemblance de l'interprète principal masculin avec Ryan Gosling a aussi été cultivée (même barbe de 3 jours, même garde-robe allant du costume au tee-shirt blanc associé à une veste rouge aux manches retroussées), et la pub fait par ailleurs référence à une scène où les personnages assistent à une projection de film, mais aussi à la première scène du film oscarisé. Dans cette scène culte, les personnages sortent de leurs véhicules pour danser dans les rues ou sur les capots des voitures, même si, dans la publicité consacrée au Morocco Mall, leur nombre est beaucoup moins important. Les similitudes ne sont pas passées inaperçues auprès des internautes:

Orange Maroc
Si la chorégraphie est beaucoup moins impressionnante, le clin d'oeil à "La La Land" n'en est pas moins marqué. Cette fois-ci, c'est Orange Maroc qui, pour l'occasion, s'est offert les services du chanteur marocain Zouhair Bahaoui. Ce dernier a interprété sa propre version de "La la Land" avec son titre "Tsala Liya Solde" (on est très loin de la chanson oscarisée "City of stars").

C'est la séquence de danse dans le parc qui est reprise par la marque de téléphonie, ainsi que le style des robes. Cependant, cette publicité est bien moins fidèle au film que celle du Morocco Mall. En effet, à aucun moment dans "La La land" le personnage principal masculin, incarné par Ryan Gosling, ne vient chanter à la fenêtre de sa bien-aimé.

El Kef
Au delà de la polémique provoquée sur les réseaux, certains la qualifiant de sexiste, cette publicité est celle qui se rapproche le moins de l'oeuvre originale. Cependant elle s'approprie tout autant que les autres les codes visuels du film, du style vestimentaire des personnages en passant par l'ambiance Technicolor et la bande-son joyeuse. Visiblement, les robes portées par Emma Stone ont plus marqué les publicitaires que les chorégraphies! À noter que l'agence à qui l'on doit cette publicité, Shem's, est la même que celle en charge de la campagne du Morocco Mall.

LIRE AUSSI: