La Tunisie primée au festival international du documentaire des droits de l'homme de Guelmim

Publication: Mis à jour:
FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DLH
غربال الحمري jerissa/Facebook
Imprimer

La Tunisie vient de remporter deux prix dans le cadre de la sixième édition du festival international du documentaire des droits de l'homme, tenue du 19 au 21 mai à la ville de Guelmim au Maroc.

Ce sont les deux films tunisiens "Jebel Al Atach" (la montagne de la soif) de Mouldi Khélifa et "Sarkhet bint Errif" (le cri de la fille du Rif) de Waheb Chargui qui ont reçu respectivement la mention spéciale du jury et le prix du public.

prix tun

Le grand prix a été décerné ex-aequo avec le film irakin "Lament BZBZ" et le film libanais "Harb Al Aliha" (La guerre des dieux). Quant au prix de la meilleure réalisation, il a été attribué au marocain Khaled Hasnaoui pour son film "Bouchra Ahlem Mouajala" (Rêves d'une période). Concernant le prix du jury, il a été attribué au film syrien "Janin Echems" (L'embryon du soleil) de Racha Salah.

liste des primés

Un total de 15 films internationaux dont l’Égypte, l’Irak et le Maroc ont été sélectionnés pour participer à la compétition officielle du festival. Ces films ont mis aussi l’accent sur le droit à la différence et sur l’importance du dialogue et de la tolérance dans les relations entre les populations et les cultures du monde.

Cette sixième édition a également été marquée par la projection de documentaires traitant des sujets de la démocratie, de la mémoire, de la citoyenneté, de la liberté d’expression, de la diversité culturelle, ainsi que des droits de la femme et de l’enfant.

Outre des projections de films, étaient au programme des rencontres-débats, des ateliers techniques et une compétition pour distinguer les meilleures productions filmiques dans les différentes catégories.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.