Le roi inaugure un nouveau centre d'addictologie à Fès

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI FES CENTRE ADDICTOLOGIE
Le roi inaugure un nouveau centre d'addictologie à Fès | AIC PRESS
Imprimer

ADDICTIONS - Fès se dote d'un centre d'addictologie. A l'instar de ceux réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan et Tanger, la capitale spirituelle du royaume a désormais une structure d'accueil et de protection des jeunes toxicomanes.

Inauguré samedi 27 mai par le roi Mohammed VI au quartier Doukkarate à Fès, le centre d'addictologie est "une nouvelle structure hospitalière qui vise la protection des jeunes des risques de la délinquance", a indiqué Hicham El Abed, responsable du pôle action humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a expliqué que ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, se veut "un mécanisme adéquat pour le traitement, la sensibilisation, le diagnostic et l’accompagnement psychosociologique des jeunes souffrant de conduites addictives".

"Cette structure sanitaire va aider à la réintégration sociale et l’encadrement de la catégorie ciblée, ainsi qu’à la formation des associations actives en matière de lutte contre les dangers de l’addiction", a-t-il précisé.

Le nouveau centre comporte un pôle d'accompagnement social et de réduction des risques (salle d’informatique, salle de sport, salle d’expression corporelle et artistique, bibliothèque, bureau associatif), et un pôle médical comportant des salles de soins, de psychothérapie de groupe, et de consultation en médecine générale, en psychiatrie-psychologie et en addictologie.

Sa gestion est assurée par le ministère de la santé en partenariat avec l’association de réduction des risques de Fès.

D'autres centres d'addictologie sont cours de réalisation à Meknès, Agadir, Tanger (quartier Moghogha), Casablanca (quartier Sidi Moumen), et Marrakech (quartier El Mellah).

LIRE AUSSI: