Libye: Le groupe terroriste Ansar al Charia annonce sa dissolution

Publication: Mis à jour:
ANSAR AL SHARIA LIBYA
Un membre des forces libyennes pro-gouvernement pendant les combats contre les révolutionnaires libyens, composés d'anciens rebelles anti-Kadhafi et du groupe Ansar al Charia, Benghazi, janvier 2015 | Esam Al-Fetori / Reuters
Imprimer

TERRORISME - Le groupe terroriste Ansar al Charia, proche d'Al Qaïda et s'activant en Libye, a annoncé samedi 27 mai avoir décidé de se dissoudre.

Dans un communiqué, Ansar al Charia explique sa décision par les lourdes pertes qu'il a essuyées en Libye, tant au sein de son commandement que dans les rangs de ses combattants.

Selon Washington, Ansar al Charia est responsable de l'attaque commise en 2012 contre le consulat américain de Benghazi dans laquelle l'ambassadeur Christopher Stevens avait trouvé la mort.

Créée en 2011 après la révolution libyenne contre l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, l'organisation terroriste a été affaiblie après la défection de plusieurs de ses membres ayant fait allégeance à Daech.

Les combats menés contre Ansar al Charia par le maréchal Haftar, commandant en chef de l'Armée nationale libyenne à Benghazi (est de la Libye), ont contribué à l'affaiblissement du groupe.

L'émir de l'organisation terroriste, Mohammed al Zahawi, avait été tué lors de combats en janvier 2015.

LIRE AUSSI: Pourquoi la Libye est au cœur de toutes les inquiétudes, de Manchester à l'Égypte en passant par le G7