Une campagne de dépistage de diabète au profit de 5000 personnes organisée pour Ramadan

Publication: Mis à jour:
DIABETES
A person receives a test for diabetes during Care Harbor LA free medical clinic in Los Angeles, California September 11, 2014. REUTERS/Mario Anzuoni/File Photo | Mario Anzuoni / Reuters
Imprimer

SANTÉ - Une campagne de dépistage de diabète à glycémie, "Raht Al Bal", sera organisée à Marrakech pendant tout le mois de Ramadan par L’Association Développement et Solidarité Sans Frontières (ADSSF) en partenariat avec Africa Diabetes. L'opération fera profiter 5000 personnes du dépistage en concentrant sur les personnes âgées, à risque et les plus démunis.

La campagne a pour but de sensibiliser le grand public aux risques entrainés par cette maladie qui touche plus de deux millions de marocains comme le précise le communiqué. "Le diabète est une bombe silencieuse. Beaucoup de personnes au Maroc ignorent qu'elles sont atteintes de diabètes jusqu'à ce que leur situation s'aggrave, explique, au HuffPost Maroc, Fatiha El Houdzi, présidente de l’Association Développement et Solidarité Sans Frontières.

Le diabète tue à petit feu en obstruant les vaisseaux sanguins des reins et des yeux et les nerfs. Il peut donc avoir des conséquences dévastatrices telles que l'insuffisance rénale ou encore la cécité chez les personnes non-traités.

Et si toutes les personnes intéressées peuvent bénéficier gratuitement de cette opération, Fatiha El Houdzi insiste que les personnes obèses, âgées de plus de 40 ans ou qui présentent une prédisposition génétique doivent être les premiers à penser au dépistage puisque leur risque de diabète est plus élevé.

Le test de dépistage, qui se fait à jeun, sera effectué pendant tout le mois de Ramadan et commencera chaque jour à partir de 13 heures dans le laboratoire d’analyses médicales Dar Al Bir et dans le CHU de Marrakech pour s'assurer que les bénéficiaires.

Pour bénéficier de ce dépistage gratuit, les personnes intéressés doivent contacter Africa Diabetes soit en remplissant un formulaire en ligne sur leur site soit en leur envoyant un email à l’adresse: contact@africa-diabetes.com. Elles peuvent également envoyer un message au numéro 0668815566 en indiquant leurs noms, prénoms et âges.

LIRE AUSSI: