Afghanistan: un attentat à la voiture piégée fait 13 morts au premier jour du ramadan

Publication: Mis à jour:
AFGANISTAN
DR
Imprimer

AFGHANISTAN - Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 13 morts et 8 blessés dont deux enfants, ce samedi 27 mai à une gare routière de Khost, dans l’est de l’Afghanistan, le premier jour du ramadan.

Un précédent bilan donné par le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur Twitter, Najib Danish, faisait état de 18 tués et six blessés, avant de révisé son décompte dans un communiqué. "La cible était la gare des bus: les victimes étaient en civil, il est difficile de vérifier leur identité pour le moment", indique la même source.

Les talibans ont revendiqué l'opération sur leur site internet, au titre de leur offensive de printemps, baptisée Opération Mansouri, du nom de leur ancien leader. L'explosion de la voiture piégée qui s'est produite à 8h25, visait apparemment les KPF, une milice financée par la CIA (les services de renseignements américains), dotée d'une sinistre réputation de violence et d’opacité: notamment accusées de tortures, séquestrations, détentions arbitraires et de conduire des raids nocturnes secrets.

Depuis fin avril, les Taliban multiplient les opérations contre les forces afghanes, en particulier dans le sud-est du pays et la province de Kandahar où elles ont mené trois assauts contre des bases militaires cette semaine, faisant plus de 60 morts.

Dans un message à l'occasion du ramadan, jeudi, le chef de la Mission de l'Onu en Afghanistan, Tadichi Yamamoto, avait "appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations religieuses et à cesser le combat" pendant cette période.

LIRE AUSSI: