La Suisse restitue à la Tunisie près de 3,5 millions d'euros du clan Ben Ali

Publication: Mis à jour:
BEN ALI FAMILY
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

La Suisse a remis à la Tunisie, vendredi, 3,5 millions d'euros appartenant au clan de l'ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali a indiqué un communiqué de presse publié par le Département fédéral des affaires étrangères suisse, "à la suite d'une demande d’entraide judiciaire de Tunis".

"Le sort final de ces avoirs dépendra des procédures actuellement en cours en Tunisie" indique également le communiqué.

La Suisse avait dès 2011 gelé les avoir du président déchu et de ses proches pendant 3 ans de façon préventive avant de le prolonger de 3 ans puis d'une année jusqu'à décembre 2017. "Le but de ce blocage était de prévenir l’éventuelle fuite de capitaux d'origine présumée illicite et de faciliter ainsi la coopération judiciaire avec la Tunisie" affirme le communiqué.

En mai 2016, la Suisse avait déjà restitué 234.000 euros à la Tunisie de l'argent du clan Ben Ali. "Cette nouvelle remise de fonds est une manifestation tangible de la bonne coopération entre la Suisse et la Tunisie. Elle constitue un succès de l’entraide judiciaire et marque une étape importante dans le long et complexe processus du recouvrement des avoirs illicites de personnes politiquement exposées pour lequel la Suisse s’engage depuis des années" affirme Département fédéral des affaires étrangères suisse.

Pour rappel, l'argent de Zine El Abidine Ben Ali bloqué en Suisse depuis 2011 s'estime à près de 55 millions d'euros.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.