Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 22 Mai au 26 Mai mai 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Après s’être inscrit dans le rouge la semaine passée, le Tunindex a clôturé la dernière semaine du mois de mai proche de l’équilibre (-0.06% à 5 714.05 points), ramenant sa performance annuelle à +4.10%.

Le rythme des échanges a légèrement fléchi comparativement à la semaine passée, mobilisant une enveloppe globale de 17.9MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre LILAS s’est remarquablement distingué cette semaine, affichant un gain de 1.5% à 13.900Dt. L’action a chapoté le tableau des échanges, mobilisant une enveloppe de 3MDt, soit 17% du flux global.
  • Le titre UADH a figuré parmi les meilleures performances de la cote. L’action s’est appréciée de 12.2% à 4.040Dt, mobilisant des capitaux de 0.6MDt. Notons que le groupe a décroché un contrat avec l'Etat de Djibouti portant sur la vente de 2.000 Citroën C-Elysée ainsi que 600 tracteurs camions Renault Trucks, avec plateaux, pour un montant total de 140M€.
  • Dans un flux de 0.1MDt, le titre BNA s’est inscrit en territoire négatif, perdant 5.2% à 8.500Dt. Depuis le début de l’année, le titre enregistre une contreperformance de 6.5%.

Les nouvelles du marché

BCT: Communiqué

Lors de sa réunion périodique tenue le 23 mai 2017, le Conseil a entamé ses travaux par l’examen des principaux indicateurs de la conjoncture économique et financière. Le Conseil a salué les résultats positifs relatifs à la croissance économique au premier trimestre de l’année en cours (2.1% en glissement annuel contre 0.7% une année auparavant).

Le Conseil a, toutefois, noté que les tensions inflationnistes continuent à s’intensifier avec un taux d’inflation atteignant 5% à fin avril 2017 contre 3.4% une année auparavant.

S’agissant de l’évolution de la liquidité bancaire, le Conseil a souligné que l’élargissement du déficit courant, conjugué à l’augmentation des besoins du budget de l’Etat, a accentué les pressions sur la liquidité bancaire, ce qui a amené la Banque Centrale à intensifier ses interventions pour réguler le marché monétaire. La Banque a également œuvré à assurer l’équilibre minimum requis entre l’offre et la demande sur le marché des changes. A la lumière de ces évolutions, et après délibérations, le Conseil a décidé de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de 25 points de base pour le porter à 5%.

LILAS: compte rendu de l’AGO

L’AGO de Lilas a décidé de ne pas distribuer de dividendes pour l’exercice 2016. Le groupe a un programme d’investissement ambitieux sur les deux prochaines années (135MDT) et compte le financer en partie par une augmentation de capital de 33MDT.

Pour ce faire, il est plus judicieux de réinvestir l’enveloppe des dividendes pour le financement de son programme d’investissement afin de rester dans les proportions habituelles d’endettement (70% gearing). Le plan d’investissement porterait sur:

- L’augmentation de 30% de la capacité actuelle de production du papier;
- L’acquisition de nouveaux équipements portant sur de nouvelles technologies;
- Le développement du Groupe en Afrique;
- Le lancement d’une nouvelle activité ‘les détergents’ sous la marque Lilas.

Monoprix: Communication financière

La société MONOPRIX tiendra une communication financière vendredi le 2 juin 2017 à 10h au siège de la Bourse de Tunis, qui sera animée par M. Mohamed Fadhel KRAIEM, Directeur Général de la société. Notons que le groupe a pu maintenir son résultat net en territoire positif (1.8MDt), mais cette performance est essentiellement due à des plus values de cession (immobilière + sur des titres de participation) de plus de 10 MDT.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.