Le wali de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaakoubi, démis de ses fonctions?

Publication: Mis à jour:
EL YAAKOUBI
Facebook
Imprimer

AL HOCEIMA - La rumeur prend de l'ampleur. Mohamed El Yaakoubi, wali de la région de Tanger-Tétouan, aurait été démis de ses fonctions. Contactées par le HuffPost Maroc, deux sources au ministère de l'Intérieur confirment le limogeage du wali, limogeage qui serait effectif depuis hier, mercredi 24 mai. Les mêmes sources précisent que s'il n'y a, pour l'instant, rien d'officiel, les noms des potentiels successeurs à El Yaakoubi devraient être présentés, aujourd'hui, au roi Mohammed VI à Fès.

"Il s'agit à 100% d'une fake news", nous assure, pour sa part, un responsable communication du ministère de l'Intérieur. Justifiant cette rumeur par "une volonté des manifestants d'Al Hoceima d'ébranler un peu plus la situation actuelle". Cette même source indique par ailleurs que "le wali ira cet après-midi, à 15h, en présence du ministre de l'Intérieur, à la rencontre de la société civile et des associations de parents d'élèves de Al Hoceima."

Début mai, Mohamed El Yaakoubi avait haussé le ton contre ceux qu'il désigne comme les "leaders de la contestation" à Al Hoceima. "À voir les profils Facebook de ces gens, on pourrait croire que la ville est en feu, alors qu’il n’en est rien", déclarait-il alors à l'AFP. Les associations locales, dont l'AMDH, avaient alors appelé au dialogue. Le gouvernement s'est, depuis, saisi du dossier en se rendant sur place.

LIRE AUSSI: