Ramadan: Comment bien s'alimenter avec la consultante en nutrition Nada El Hachimi (ENTRETIEN)

Publication: Mis à jour:
VANKAHVALTI
Ramadan: Comment bien s'alimenter avec la nutritionniste Nada Yaakoubi | Wikipédia
Imprimer

NUTRITION - Telle une promesse de temps heureux, de rassemblements familiaux et d’échanges passionnés autour d’un bon repas, le mois sacré du ramadan est toujours attendu avec une grande anticipation positive. C’est aussi le mois de toutes les intentions, celle de devenir plus spirituel, d’être plus patient ou encore de manger sainement. Alors que certaines intentions sont plus faciles à adopter, d’autres le sont un peu moins. Comment manger plus sainement? La consultante en Nutrition holistique et hypnothérapeute, Nada El Hachimi de Nadaya nous explique.

HuffPost Maroc: Pourquoi avons-nous plus des envies de sucre que des envies de salé?

Nada El Hachimi: Lorsqu’on passe toute une journée sans boire ni manger, notre niveau d’énergie baisse, car le corps puise dans ses réserves pour nous maintenir en vie et pour qu’on puisse vaquer à nos occupations quotidiennes. Le sucre est la source d’énergie la plus rapide qui existe et nous donne un boost instantané. C’est pour cela que notre cerveau nous donne des envies d’aliments sucrés qui pourront nous redonner l’énergie dont on a besoin aussi vite que possible. Cependant, la plupart de ces aliments ne contiennent pas les éléments nutritifs, tels les vitamines, les minéraux et les gras essentiels, dont a besoin le corps pour bien se sentir le lendemain. D’où l’importance de bien choisir son alimentation et nourrir correctement notre corps. Pendant le mois du ramadan, le choix de nos aliments est encore plus primordial car il ne s’agit pas de manger pour ne plus avoir faim, mais plutôt de donner à notre corps le "fuel" dont il a besoin pour bien carburer le lendemain.

Que devrait-on manger, alors?

Il s’agit de privilégier la qualité des aliments par rapport à la quantité. Le corps perd énormément de liquide durant la journée, d’où l’importance de consommer beaucoup d’eau, de soupes et d’aliments riches en eau comme les légumes verts. Tous ces aliments doivent être dans leur forme la plus naturelle possible et non transformés. Moins un produit est transformé, plus il garde ses propriétés nutritives. Il faut donc éviter tout ce qui est farine blanche, sucre blanc, pâtes, gâteaux, biscuits etc., ainsi que les aliments trop cuits. Il faut également éviter de trop saler la nourriture, car cela risque de nous donner soif durant la journée qui suit.

Comment manger sainement lorsqu'on ne dispose que d'une courte durée?

En été, les journées sont plus longues et donc le temps où il est possible de manger est considérablement réduit. Il nous est difficile, dans un laps de temps, de consommer tous les nutriments dont notre corps a besoin. Pour pallier cela et éviter les carences, une bonne solution est de se préparer des soupes et des jus de légumes car il est plus facile d’en manger une grande quantité sous forme liquide. Les soupes doivent contenir le plus de variétés de légumes possibles et les jus doivent être faits au mixeur et non à l’extracteur ou à la centrifugeuse. Ils doivent contenir un ratio d’un fruit pour trois légumes. Le mixeur est à privilégier car les fruits et légumes gardent une partie de leurs fibres qui permettent au sang d’absorber lentement le sucre contenu dans ces aliments. Les fibres aident aussi le corps à conserver une sensation de satiété plus longtemps.

A quoi devrait ressembler une alimentation type durant le mois de ramadan ?

La règle de base pour n’importe quel repas, mais surtout durant le mois de ramadan, est qu'il soit composé de 80% d’aliments riches en eau et de 20% d’aliments pauvres en eau, pour faciliter le processus digestif. Les aliments riches en eau sont les légumes, surtout verts comme la salade, le brocoli, les épinards, le chou, etc. Les aliments pauvres en eau sont le riz, les pâtes, les pommes de terre, la viande, les légumineuses, etc. Ce mois est aussi le moment idéal pour faire une détox et débarrasser notre corps de toutes les toxines qu’il a accumulées durant l’année. Il n’est pas nécessaire de se faire une cure de jus pour cela. Manger des aliments naturels, non transformés et surtout riches en nutriments et en oxygène, comme les légumes verts, suffit pour nettoyer notre corps.

  • Pour le ftour:

Il est important de commencer par un liquide à la température de la pièce pour ne pas choquer notre corps et de le boire en petites gorgées. On poursuit avec un bol de soupe ou notre repas qu’on mange par petites portions tout au long de la soirée, pour faciliter le processus de digestion et laisser le temps à notre système digestif de se remettre doucement en marche.

  • Pour le dîner:

Si on s’est contenté d’un bol de soupe au ftour, le dîner devrait être constitué d’aliments solides, tout en respectant le ratio du 20/80 du contenu en eau de notre assiette. Ces aliments nous donneront une sensation de satiété plus importante. Sans oublier le jus de trois légumes et un fruit pour nous fournir un maximum de nutriments et qu’on peut boire durant toute la soirée.

  • Pour le shor:

Ce repas est tout aussi important que les deux autres, même si, pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de se réveiller en pleine nuit pour manger. Pour passer une bonne journée, il faut veiller à consommer des aliments riches en bons gras, comme les œufs, les graines de lin, le lait de coco et les noix et, en fibres, comme les grains entiers et l’avoine qui vont permettre de réguler notre énergie durant la journée.

Pourquoi faut-il manger peu?

Nous devons percevoir notre estomac comme étant composé de trois parties. Une dédiée aux aliments solides, une autre aux liquides et la dernière à notre souffle, notre âme. Lorsqu’on mange trop, on a automatiquement du mal à respirer et l’envie de dormir devient irrésistible. Laisser de la place pour notre souffle nous permet de nous sentir plus à l’aise et de garder une connexion spirituelle plus élevée, sans oublier l’Amour: amour de soi et amour de l’autre. Ramadan Karim à vous tous.

www.nada-ya.com
nadaya

LIRE AUSSI: Ramadan: 5 règles d'or à adopter dès aujourd'hui pour préparer son corps au jeûne