À l'image des Césars et des Oscars, un "Prix du cinéma tunisien" a été lancé en Tunisie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CINÉMA- Profitant de l'embellie cinématographique en cours au festival de Cannes, l'association des réalisateurs tunisiens vient d'annoncer la création d'une nouvelle récompense cinématographique nationale, le "Prix du cinéma tunisien", pour primer les meilleures productions tunisiennes de l'année. Cet événement sera mis en place en collaboration avec d'autres associations de professionnels du cinéma comme l'association tunisienne des ingénieurs du son Tunisiens (ATIS), avec le ministère des Affaires cultures et le Centre National du Cinéma et de l'Image.

C'est une nouvelle "fête du cinéma", a affirmé Moktar Ladjimi, réalisateur, scénariste et l'un des fondateurs de ce nouveau festival, au HuffPost Tunisie.

cannes

La première édition aura lieu du 17 au 24 décembre 2017 avec une cérémonie de clôture le 8 janvier 2018 diffusée sur la chaîne nationale et "probablement une autre chaîne privée", a renchéri Ladjimi. Et d'ajouter que "les détails sont en gestation". Le représentant de l'association des réalisateurs tunisiens tient à souligner que ce concours n'a aucun lien avec les Journées cinématographiques de Carthage qui auront lieu avant.

a

"Nous aspirons à créer un équivalant des Oscars aux USA et des Césars en France mais à notre échelle bien évidemment. Nous mettrons en exergue la production de la diaspora tunisienne à l'étranger ou encore des productions tournées en Tunisie. Un partenariat sera mis en place avec des organismes internationaux afin de conférer une empreinte internationale; maghrébine, arabe, africaine et occidentale à l'événement. D'ailleurs le jury sera composé de figures cinématographiques étrangères. À côté de l'avis de jury, il y aura le vote électronique du grand public", a précisé Moktar Ladjimi.

Et d'ajouter: "Ce prix récompensera les meilleurs oeuvres, mais aussi les techniciens avec le Prix du meilleur son, meilleure photographie, meilleur décor, etc. Le but est de mettre en relief nos qualités en la matière et elles sont notables".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.