Publicité: La génération Z au Maroc sensible à Internet dans la prise de décision d'achat

Publication: Mis à jour:
YOUTH GENERATION
Getty Images
Imprimer

PUBLICITÉ - Au Maroc, près de 80% de la génération Z ont une opinion positive de la publicité sur Internet. C'est ce qu'affirme une nouvelle étude réalisée par le cabinet d'étude et de conseil britannique Kantar Millward Brown, dont les résultats ont été présentés, mardi, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

L'étude "Comment réussir à parler à la génération Z?" a été réalisée au Maroc sur un échantillon de 300 personnes. Celles-ci ont été interrogées par téléphone sur leurs rapports avec la publicité.

"C'est une étude menée par Millward Brown dans plusieurs pays du monde, le Maroc n'y figurait pas. Nous avons donc décidé de lancer cette étude rapidement pour avoir des chiffres précis. Le besoin était là", explique au HuffPost Maroc Dorothée Le Nué Allali, directrice développement de Kantar Millward Brown.

"L'étude a été réalisée en trois jours pratiquement de terrain. Cela nous a permis d'avoir une lecture rapide sur les très jeunes, à savoir, les générations w, y et z", poursuit la responsable.

Opinion positive de la pub?

Selon les auteurs de l'étude, la génération Z a une opinion générale positive de la publicité à la télévision. En détails, 9 jeunes sur 10 considèrent Internet dans leur prise de décision d’achat, 82% ont tendance à plus croire ce canal que les autres et près de 50% de la génération Z va directement s’informer sur les sites des marques.

étude

"Ces générations sont prédicatrices des tendances digitales de demain. On voulait avoir cette lecture auprès des très jeunes, pour détecter les tendances pour le marketing de demain et leurs attentes", souligne Dorothée Le Nué Allali.

Selon elle, parmi les "six enseignements principaux tirés au niveau mondial", il y a lieu de retenir que "cette génération est exigeante. Elle est en attente de discussions et d'échanges avec les marques. Elle veut faire de la co-création avec les marques. C'est une génération qui est prête à agir. Pour cela, elle a besoin de transparence".

Kantar Millward Brown est une filiale du groupe Kantar, unité de conseil, d'information et d’insight du groupe WPP. Après plusieurs collaborations avec des marques internationales sur le marché marocain, le cabinet d'études est implanté aujourd'hui au Maroc.
"L'arrivée de Kantar Millward Brown à Casablanca confirme la force de notre réseau mondial dans plus de 60 pays à travers plus de 85 bureaux", a indiqué Siham Malek, directrice régionale de Kantar Millward Brown Maghreb.

LIRE AUSSI: