Google Maps fonctionne-il en Algérie ? Nous l'avons testé pour vous !

Publication: Mis à jour:
GOOGLE MAPS
Huffpostalgérie
Imprimer

Vous devez vous rendre quelque part, mais vous ne connaissez pas l'itinéraire exact ? Plus besoin d'harceler vos amis ou famille pour qu'ils vous indiquent le chemin au téléphone. Google Maps sera votre nouveau allié sur la route.

Pour ceux qui l'ignorent, Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne, lancé en 2004 aux États-Unis. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Google Maps est une application qui s'adapte parfaitement aux routes de la capitale.

Le HuffPost Algérie l'a testé dans plusieurs communes d'Alger et Google Maps fonctionne sans difficulté. Que vous soyez à pied ou en voiture, l'application est parfaitement fonctionnelle chez nous et permet de révolutionner votre quotidien. Après l'avoir testé, voilà ses points positifs et négatifs. Restaurant, université, administration ou même écoles : la plupart des lieux que vous recherchez est disponible.

Le principe de Google Maps est très simple. Afin de vous rendre quelque part, vous devez d'abord taper le nom de l'endroit sur Google Maps et l'application vous affiche le temps qu'il vous faudra pour atteindre votre destination et l'itinéraire que vous devez prendre pour y accéder dans les meilleurs délais. L'application vous indiquera ensuite les directions à prendre.

Le plus, c'est que Google Maps vous indique aussi s'il y a des embouteillages sur l'itinéraire que vous souhaitez prendre. Orange signifie moyennement encombré et le rouge signifie embouteillage critique. Google Maps calcule automatiquement le meilleur itinéraire. Même si vous connaissez l'itinéraire à prendre, Google Maps vous permet d'avoir une idée de votre trajet avant même de sortir de chez vous.

Une fois le lieu trouvé sur l'application, l'application créera un détail de l'itinéraire à suivre. Aller à gauche, prendre la deuxième sortie à droite, tous les gestes à prendre sont expliqués.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que vous pouvez désormais partager votre position avec vos amis, afin qu'ils sachent où vous vous trouvez. Grâce à l'application, il sera possible de vous situer en un rien de temps.

Deuxième avantage, si vous vous trouvez à un endroit et que vous avez besoin d'un service, vous pouvez taper ce que vous recherchez et l'application proposera une liste des lieux disponibles autour de vous. Exemple, vous devez imprimer des documents et vous êtes dans un quartier que vous ne connaissez pas ? Pas de problème, Google Maps est à votre service et vous donne même les horaires d'ouverture.

google maps

Mais comme pour toute application de cartographie, Google Maps ne possède pas un taux de réussite de cent pour cent. En effet Google fonctionnant avec le nom des rues et des autoroutes, une certaine confusion est possible. Rocade Sud, rue Ghezali Abdelheffaf, il faut savoir être attentif et ne pas s'attarder sur les noms des rues, rarement utilisés en Algérie.

Le deuxième inconvénient que nous avons relevé est la présence des sens interdits ou des impasses qui n'est pas mentionné sur Maps. En effet, l'application peut vous mener vers des routes qui sont interdites à la circulation, comme cela a été le cas pour nous au niveau des ruelles de Draria. Les panneaux ayant été placés récemment ou les données de Google Maps n'ayant pas été mises à jour, il est primordial de rester vigilant et de vérifier les panneaux de signalisation. Même si ces cas restent très rares, il sera difficile d'expliquer à l'agent de police que vous suiviez une application qui vous a donné un itinéraire erroné.

Aujourd'hui, Google Maps est un outil qui économisera votre temps et facilitera l'existence de ceux qui ont des difficultés d'orientation. De plus, il est désormais possible d'utiliser Google Maps sans connexion ce qui vous permettra d'économiser des données et retrouver vos chemins sans avoir d'abonnement Internet.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.