La Banque Centrale de Tunisie relève le taux d'intérêt directeur et le ramène à 5%

Publication: Mis à jour:
GROWTH
Shutterstock / Shutter_M
Imprimer

Pour endiguer le niveau d’inflation qui a atteint la barre de 5%, le Conseil d’Administration de la BCT réuni hier a décidé de relever une seconde fois le taux d’intérêt directeur de 25 points de pourcentage pour le ramener à 5%.

Une deuxième majoration successive qui fait montre de la hausse des tensions inflationnistes. L’objectif étant de maîtriser le niveau d’inflation.

D’ailleurs dans un communiqué rendu public: "le Conseil a noté que les tensions inflationnistes, dont les prémices sont apparues au cours des derniers mois, continuent à s’intensifier avec un taux d’inflation atteignant 5% à fin avril 2017 contre 3,4% une année auparavant, étant signalé que le taux d’inflation sous-jacente (hors prix des produits frais et encadrés) s’est établi à 5,9%".

Rappelons que lors de son conseil d’administration tenu le 25 avril dernier, la BCT a relevé son taux d’intérêt directeur pour le porter à 4,75%.

Après la nouvelle majoration du taux d’intérêt directeur, la BCT confirme le choix de durcissement de la politique monétaire qui se traduira inéluctablement par un renchérissement du coût des crédits, un facteur décourageant pour les investissements.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.