Hausse de 9,4% du coût des services bancaires en 2016

Publication: Mis à jour:
TUNISIA BANKS
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

L’observatoire de l’inclusion financière (OIF) relevant de la Banque Centrale de Tunisie vient de rendre public l’indice des prix 2016 des services bancaires (IPSB). L’indice a atteint la barre de 143,3 contre 131 en 2015 et 106 en 2011.

A l’instar de l’envolée des prix des biens de consommation courante, les prix des services et notamment des services bancaires ont connu une évolution de 9,4% en 2016, soit un taux de croissance annuel moyen de 6,2% observé durant les six dernières années (2011-2016).

L’IPSB a pour objectif de mesurer l’évolution du niveau général des prix des services bancaires et il est constitué d’un panier composé des moyens de paiements, de la gestion des comptes et autres services. L’indice calculé par l’Observatoire permet de mesurer les coûts des services bancaires.

Dans son rapport d’activité 2015 l’Observatoire a relevé 449 requêtes émanant des entreprises et des particuliers dont 53,7% concernent les requêtes provenant des héritiers relatives aux recherches de relations bancaires en matière de succession, 36,5% proviennent des particuliers autres que les héritiers et 9,8% des entreprises. Par thématique, les requêtes des clients concernent essentiellement les opérations de crédit et les opérations liées à la gestion des comptes.

Par ailleurs 57,6% des réclamations ont concerné les moyens de paiements dont la quasi-totalité a concerné la monétique. Les opérations relatives au fonctionnement des comptes bancaires ont représenté 13,1% du total des réclamations, soit 174 réclamations parvenues aux services de l’Observatoire en 2015.

Le suivi de l’évolution du coût moyen des services bancaires et de la qualité des services par l’Observatoire de l’Inclusion Financière permet d’améliorer la relation entre l’établissement de crédit et son client. Lequel déplore toujours le coût excessif des services bancaires mais surtout les difficultés rentrées dans leur déchiffrage.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.